Fénelon… Tiens ! C’est vrai, votre lycée s’appelait ainsi. Comme tant d’autres d’ailleurs. Vous vous souvenez vaguement qu’il s’agissait d’un écrivain… Aurait-il aussi donné son nom à ce château perdu au beau milieu de la Vallée de la Dordogne ?
En fait, le lien entre les deux est bien plus fort, puisque cette demeure fut celle de sa famille, et qu’elle l’a vu naître en 1651.
Mais qui était donc François de Salignac de la Mothe-Fénelon, surnommé Fénelon ?
Cela vous intrigue ? Eh bien voici encore une bonne raison de poursuivre votre visite au château de Fénelon, qui détient désormais le label « Maison des illustres », pour justement avoir été le berceau d’une grande figure, que l’Histoire a malheureusement laissée un peu de côté.
Homme d’Église, mais aussi et surtout essayiste prolifique, membre de l’Académie française, grand pédagogue et moralisateur, Fénelon inspira profondément les philosophes des Lumières, par ses idées modernes empreintes d’idéalisme et de tolérance. Il eut cependant l’outrecuidance de critiquer Louis XIV, ce qui lui valut d’être disgracié. Malgré tout, pendant plus de deux siècles, jusqu’à la Première Guerre mondiale, son roman didactique, Les aventures de Télémaque, fut un véritable best-seller !
Puis il sombra peu à peu dans l’oubli…
Or, un tel personnage se devait de rester dans les mémoires. C’est pourquoi les actuels propriétaires du château se sont attelés à lui rendre un bel hommage, au travers d’une riche exposition qui a pris place au cœur du logis principal.
Et finalement, quand on découvre ce que fut la vie de Fénelon, vouée à la recherche d’un idéal de bonté et d’amour, on imagine facilement qu’elle ait pu trouver ses fondements dans cet endroit devenu paisible, où il vécut une adolescence simple et authentique, tournée vers la nature. D’ailleurs, vous-même, voyez comme vous vous y sentez bien…