À Commarque, il y a ce que l’on voit…mais aussi ce que l’on ne soupçonne même pas.
Évidemment, il vous est impossible de louper le castrum médiéval, et les ruines de son village fortifié.
Mais pour l’instant, ce sont les soubassements calcaires de ce magistral ensemble qui vous intriguent, car ils semblent « troués » de façon peu naturelle.
Vous apprenez alors que l’histoire de Commarque remonte bien avant la période du Moyen Âge, et que de très lointaines traces d’occupation humaine se cachent un peu partout, notamment sous la forteresse.
Il y a tout d’abord ces surprenants abris taillés dans la roche, des habitats troglodytiques multimillénaires, dont l’un d’eux a été consciencieusement réaménagé.
Mais la plongée temporelle ne s’arrête pas là ! Elle vous entraîne encore plus profondément dans les entrailles de la falaise, lesquelles dissimulent une grotte préhistorique révélant plus de 200 sculptures pariétales extraordinaires, dont un cheval au réalisme inouï.
Étonnant à cet endroit ? Pas tant que cela, car la Beune appartient à la Vallée de la Vézère, encore baptisée Vallée de l’Homme, célèbre pour sa remarquable concentration de sites préhistoriques.
Ainsi, la grotte de Commarque compte quelques voisins prestigieux, dont le fameux Abri de Cap-Blanc. Mais comme beaucoup, elle est trop fragile et non ouverte au public. Cependant, au sein du castrum, une magnifique exposition lui est entièrement dédiée, avec une scénographie 3D saisissante, capable de vous faire replonger 15000 ans en arrière !
Du coup, plus une minute à perdre ! Direction les ruines du château, où vous attendent finalement bien plus de surprises que vous ne l’imaginiez !