Le château de Castelnaud : armé pour instruire et divertir
D’emblée, on comprend qu’ici, élégance et raffinement n’étaient pas vraiment les maîtres-mots. Forteresse militaire avant tout, elle n’a pas été conçue comme lieu d’habitation ni d’agrément. Et ses nouveaux propriétaires n’ont en rien trahi sa fonction première. Par contre, ils l’ont rendue accessible pour le plus grand plaisir de tous…
Castelnaud est redevenu un château rempli de vie. Grâce à son parcours libre parfaitement renseigné, chacun peut y trouver l’univers qui lui convient le mieux.
Les plus fleurs bleues apprécieront de se hisser jusqu’au donjon, meublé comme au temps des seigneurs, avant de poursuivre dans la salle des peintures, avec sa fresque colorée sur le thème des Neuf Preux. Ils déambuleront dans le jardin d’inspiration médiévale, et finiront forcément par rejoindre la basse-cour, pour admirer le remarquable panorama sur la Vallée de la Dordogne.
Pendant ce temps, les incorrigibles va-t-en guerre s’en donneront à cœur joie, entre la tour d’artillerie et la forge, où ils feront la connaissance du batteur d’armure. Ils passeront ensuite par les salles du corps de logis qui abritent le fameux musée de la guerre au Moyen âge.
Et bien sûr, ils ne manqueront pas de se rendre en haut du bastion pour y retrouver les surprenantes machines de siège.
Perrière, mangonneau, trébuchet…
À Castelnaud, ce sont elles les vraies stars : perrière, mangonneau, trébuchet…
Sous ces noms un peu bizarroïdes se cachent de terribles armes de jet, capables de forcer à distance les murs des châteaux assiégés. Et même à raison d’un ou trois tirs (à l’heure !), ces engins étaient d’une redoutable efficacité pour le Moyen âge. Reconstitués en taille réelle et disposés comme prêts à tirer, les voir s’actionner pour de vrai ne serait pas surprenant. Mais désormais, ils ne sont plus là que pour témoigner, pacifiques.
Un peu décevant ? Rassurons les guerriers en herbe, car un atelier qu’ils vont adorer les attend non loin de l’entrée du château. Au programme : tir au trébuchet depuis une réplique, certes miniature, mais tout à fait réaliste.
Trop top !