Biron, l’art de la démesure
Il est l’un des plus grands châteaux de tout le Sud-Ouest de la France. Imaginez un peu : une surface totale de près d’1 hectare, et autant de toiture, associant pas moins de 14 imposants édifices construits entre le XIème et le XVIIIème siècle !
Un peu château fort, mais aussi château Renaissance et château classique, Biron est une sorte de gigantesque ensemble, étonnant résultat d’une imbrication très réussie de différents styles architecturaux, perpétuée par une seule et même illustre famille.
Aux commandes de ce monument pendant près de 800 ans, les 24 générations de Gontaut-Biron ont eu tout le loisir d’y apposer leur empreinte, au gré de leurs besoins, de leurs fortunes, des guerres, des influences du moment, et de leurs goûts.
Les seigneurs guerriers du Moyen Âge l’ont ainsi fortifié, consolidé et remanié, tandis que les esprits plus modernes, nourris de Renaissance italienne et de classicisme, se sont attachés à le restaurer, l’agrandir, l’embellir et le rendre plus confortable. Et comme tous ces héritages se retrouvent un peu partout sur le site, ils offrent aujourd’hui un formidable concentré de 8 siècles de savoir-faire de construction !