S’il vous prend l’envie de rôdailler du côté de Loubressac, ce que vous ne manquerez pas de faire, tant ce pittoresque village mérite absolument le détour, votre regard sera inévitablement attiré par la silhouette du château de Castelnau-Bretenoux qui se détache au loin. Impossible de louper cet impressionnant bastion médiéval qui, depuis bientôt 900 ans, fait tout pour qu’on le voit, de partout ! Et il y réussit plutôt bien !
Il est vrai que ses bâtisseurs du XIIème siècle, les puissants barons de Castelnau, ont été particulièrement inspirés en l’édifiant sur une butte de plus de 200 mètres de haut, dominant stratégiquement une Vallée de la Dordogne fertile, nourrie de trois autres rivières, la Cère, la Bave, et le Mamoul.
Ce qui saisit de prime abord, c’est son aspect massif, robuste, et autoritaire. En contrebas, son modeste bourg castral paraît bien sage !
Quant à sa couleur rouge exceptionnelle, variant selon la lumière, elle semble presque irréelle au milieu de tout le vert environnant. Et dire que cette étrangeté n’est due qu’à un heureux hasard géologique ! Un joli cadeau de Dame Nature, que les seigneurs de Castelnau ont sûrement dû apprécier, car il leur a permis d’élever une forteresse au caractère bien trempé, à leur image !