fr
PANORAMA SUR LES TOURS DE MERLEPANORAMA SUR LES TOURS DE MERLE
©PANORAMA SUR LES TOURS DE MERLE|Marion Carcel

Les châteaux en Vallée de la Dordogne

1 001 châteaux pour vivre 1 001 épopées

Ils sont beaux, fiers, romantiques, parfois discrets, voire même secrets et un soupçon mystérieux. On leur prête de nombreuses légendes qui nourrissent l’imaginaire à l’envi… D’ailleurs, l’une d’elles raconte que leur présence serait le fait de la maladresse heureuse d’un ange très amoureux. 1001 châteaux… Tel est l’extraordinaire cadeau que cet envoyé des cieux aurait miraculeusement offert à cette étonnante Vallée de la Dordogne décidément bénie des dieux…

De nombreux évènements sont organisés lors de Châteaux en Fête du 13 au 28 avril 2024.

Les châteaux, en veux-tu en voilà !

Ainsi, entre Lot, Corrèze et Dordogne notamment, on ne compte plus les châteaux forts, forteresses médiévales, manoirs, maisons fortes et autres nobles gentilhommières. Tous se sont divinement essaimés au gré d’un vent résolument esthète, qui n’a choisi de les poser que dans des cadres naturels somptueux. Il faut dire qu’il n’a eu que l’embarras du choix !

Les châteaux à ne pas manquer

En Vallée de la Dordogne lotoise, Castelnau-Bretenoux, Montal, et La Treyne, entre autres, eux aussi ont su traverser les siècles avec brio, et n’ont qu’une envie : vous inviter à remonter le temps, en vous régalant d’audacieuses architectures, d’anecdotes savoureuses, de secrets d’Histoire, et d’exquises émotions.

Enfin, il y a ces châteaux qui se sont figés. Tout en brèches et en béances moyenâgeuses, ils vous projettent dans leur univers onirique des ruines de Taillefer, et du château des Anglais dans le Lot, ou des sauvages Tours de Merle ou Tours de Carbonnières en Corrèze.

Au fil de cette rivière Espérance qui crée le lien, toutes ces pépites s’ingénient à vous surprendre, à vous amuser, à vous instruire, et même à vous émouvoir…

Et, un peu plus loin chez nos voisins de Dordogne on peut visiter le château de Commarque.

Les Châteaux de la Guerre de Cent Ans

Chez nos voisins de la Dordogne, il est indéniable que cette région a été particulièrement privilégiée. Cependant, n’oublions pas que l’Histoire y a aussi laissé son empreinte. En effet, ce territoire, hautement stratégique durant la guerre de Cent Ans, a vu Anglais et Français rivaliser d’ingéniosité pour s’imposer et se défendre. Une véritable course aux châteaux s’est alors engagée, avec la Dordogne servant de ligne de démarcation entre les deux camps.

Perchés sur les plus hauts promontoires, les donjons se faisaient face d’une rive à l’autre, affichant une fierté guerrière et un esprit combatif.

Aujourd’hui encore, en franchissant les puissantes murailles des impressionnantes forteresses du Périgord Noir, à Beynac ou à Castelnaud-la-Chapelle, on ressent toujours le souffle épique des batailles qui s’y sont déroulées.

Les Châteaux Renaissance

À côté de ces irréductibles, d’autres châteaux ont choisi de s’affranchir de ce côté bagarreur. Adoucis par l’esprit Renaissance, tout en élégance et lumière, ils s’ornent de merveilleux jardins et s’enivrent de points de vue spectaculaires.

Ils se flattent d’avoir eu plusieurs vies, et portent joyeusement leur âge, tout en s’avouant très chanceux d’avoir croisé bien des figures généreuses – illustres ou non – mais toujours profondément attachées à eux… Non loin de la Vallée de la Dordogne, dans le Périgord, plusieurs châteaux se distinguent par leur caractère unique et charmant, tels que les Milandes, Marqueyssac, Hautefort, Biron ou encore Fénelon.

Les incontournables

Terre riche en châteaux de toutes sortes, la Vallée de la Dordogne abrite quelques véritables « personnages » emblématiques. Ici, en Quercy, le flamboyant château de Castelnau-Bretenoux séduit tous les visiteurs. Quant aux énigmatiques Tours de Merle, en Corrèze, elles captivent dès le premier regard.

Parmi les châteaux du Périgord, tout près de chez nous, on ne peut s’empêcher d’aimer la charismatique forteresse médiévale de Beynac. On apprécie également les facéties guerrières du château fort de Castelnaud-la-Chapelle, tandis que, tout près, on se laisse charmer par la fantaisie pétillante du captivant château des Milandes.

Alors, lequel saura vous séduire ?

Les châteaux forts

Avec passion, les châteaux forts de la Vallée de la Dordogne ont ressuscité le Moyen Âge. Certains ont bravé l’usure du temps, comme la forteresse de Castelnau-Bretenoux en Quercy, qui rougeoie de puissance, ou les saisissantes Tours de Merle. Vous préférez les joyaux médiévaux dans leur jus ? L’envoûtant château de Commarque devrait vous combler. Pendant ce temps, dans le Périgord Noir, Beynac, la star des châteaux, défie les siècles, tandis qu’en face, Castelnaud-la-Chapelle manie brillamment le trébuchet pour narguer son éternel adversaire. Quant au monumental Biron, il impose sa démesure. Une chose est sûre, en Vallée de la Dordogne, il y aura toujours un château fort pour titiller votre imaginaire…

Les châteaux Renaissance

Non, tous les châteaux de la Vallée de la Dordogne ne sont pas que de sévères bastions moyenâgeux, champions en fortifications ! L’esprit léger de la Renaissance en a aussi séduit plus d’un… Pour vous en convaincre, poussez les portes du discret château de Montal, ou celles du flamboyant château de Vassinhac ou un peu plus loin celles du ravissant château des Milandes, près de Sarlat. De délicieux jardins, une architecture raffinée, le soin du détail poussé à l’extrême, la petite touche féminine… Ces bijoux de délicatesse ont su s’imposer face aux grands ténors austères, au point même d’en convaincre certains de se métamorphoser, comme le surprenant château de Hautefort, transformé en un doux colosse, tout en force et élégance…

Les châteaux au bord de la Dordogne

Depuis des siècles, la forteresse de Castelnau-Bretenoux dans le Lot veille du haut de sa falaise, observant la rivière Dordogne qui glisse à ses pieds. Autrefois, elle guettait les bateaux ennemis et marquait la frontière, alors que la région oscillait entre les royaumes de France et d’Angleterre.

Chez nos voisins en Dordogne, les châteaux de Beynac et de Castelnaud-la-Chapelle se dressent également en surplomb de cette rivière, qui a façonné leur histoire commune. Autrefois bastions stratégiques, ils l’observaient pour défendre leurs territoires. Désormais, la Dordogne, libre et paisible, leur sert d’écrin, et ils se plaisent à la voir accueillant ces embarcations légères et joyeuses, témoins d’une époque révolue.

Les châteaux avec jardins

Théâtres de verdure, labyrinthes végétaux, parcs à l’anglaise, parterres à la française, promenades romantiques, essences rares, potagers bios… On prend le temps de se poser dans les fameux jardins du château de la Treyne, où il n’est nul besoin d’avoir la main verte pour s’y sentir divinement bien…

Pourquoi ne pas vous laisser convier par les châteaux voisins de la Dordogne à de véritables bains de nature ? À Montal ou à Marqueyssac, ce sont les buis qui n’en finissent pas de faire le spectacle, sublimés par un panorama exceptionnel. À Hautefort, le guerrier d’antan savoure ses splendides jardins, venus parfaire sa métamorphose. Quant aux Milandes, la lumineuse bâtisse a enfin retrouvé le parc poétique qui lui sied si bien !

Les châteaux secrets

En Vallée de la Dordogne, on croise des châteaux partout. Si certains se montrent fièrement, d’autres préfèrent rester plus discrets. Montal, par exemple, est un château intime qui cultive un charme secret, sans doute apprécié par l’énigmatique Joconde. Plus audacieux, lechâteau des Anglais, lesruines de Taillefer, les Tours de Carbonnièreset les Tours de Merle se cachent entre le Lot et la Corrèze, loin des sentiers battus. Certes, on ne les atteint pas sans effort, mais quelle émotion quand ils apparaissent enfin devant nos yeux, tout comme le mystérieux castrum de Commarque, perdu au milieu de nulle part chez nos voisins Périgourdins !

La Foire aux Questions

  • Combien y a-t-il de châteaux en Vallée de la Dordogne ?

    Donner une réponse très précise serait bien présomptueux. 1001 châteaux nous dit la légende ? Oui, mais rien que pour les châteaux de Dordogne ! C’est d’ailleurs le département français qui en concentre le plus.

    Or, la Vallée de la Dordogne regroupe plusieurs autres départements, dont le Lot et la Corrèze qui, en matière de châteaux, n’ont pas à rougir des biens jolies pépites qu’ils renferment. Du coup, entre forteresses médiévales, châteaux Renaissance, vastes manoirs, et ruines romantiques, le nombre s’envole ! Mais au final, l’intérêt n’est pas vraiment de les recenser coûte que coûte. Partir à leur découverte se révèle bien plus exaltant…

  • Pourquoi y a-t-il beaucoup de châteaux en Vallée de la Dordogne ?

    Remontons l’Histoire, jusqu’aux temps où les hommes ne voyaient en cette belle Vallée de la Dordogne qu’un territoire voué aux conflits.

    Pendant la guerre de Cent Ans, une multitude de petits seigneurs voulurent s’illustrer, tant côté anglais que français. Ainsi, tout le long de la rivière, ils édifièrent nombre de châteaux forts, fiers et dominateurs. La paix revenue, ces édifices nés pour guerroyer auraient pu disparaitre. C’était sans compter sur les guerres de Religion.

    L’accalmie devenue enfin durable, la région perdit tout attrait stratégique, laissant ses magnifiques édifices vivre leur ultime combat, celui du temps… Et fort heureusement, beaucoup ont réussi à le gagner…

  • Quel château visiter en priorité en Vallée de la Dordogne ?

    Si vous souhaitez intégrer des châteaux à votre quotidien, la Vallée de la Dordogne est l’endroit idéal. Parmi les incontournables, ne manquez pas Castelnau-Bretenoux, les ruines de Taillefer, ou encore les Tours de Merle.

    Un peu plus loin, chez nos voisins en Dordogne, les imposantes forteresses de Beynac et Castelnaud-la-Chapelle attirent souvent les foules. Cependant, les romantiques ne sont pas en reste avec des joyaux comme les Milandes, Marqueyssac ou Commarque, qui comptent également de nombreux admirateurs, tout comme les élégants châteaux de Hautefort, Biron, et Fénelon.

     

  • Quel est le plus beau château de la Vallée de la Dordogne ?

    S’il ne fallait en retenir qu’un parmi les châteaux de la Vallée de la Dordogne, on citerait certainement le châtreau de Castelnau-Bretenoux, tant sa prestance est incontestable ! Mais la concurrence est rude. Montal et les Tours de Merle ont eux aussi de quoi séduire largement leurs visiteurs.

    De plus, on n’oublie pas que la Vallée de la Dordogne s’étend sur d’autres territoires, offrant encore plus de trésors, avec des châteaux emblématiques comme Les Milandes, Fénelon, ou encore Beynac et Castelnaud-la-Chapelle.

    Maintenant, à chacun de trouver son château préféré !

  • Quel château visiter autour de Sarlat ?

    Avec son décor tout droit sorti des films de cape et d’épée, la cité de Sarlat savoure également sa chance d’être au cœur du Périgord Noir, un territoire d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, berceau de quelques-uns des plus beaux châteaux de Dordogne.

    Si beaucoup de ces trésors ne s’apprécient que de loin, comme Fayrac ou Malartrie, d’autres vous ouvrent grand leurs portes : l’illustre Fénelon, Beynac, le tout-puissant, avec son éternel rival Castelnaud-la-Chapelle, les Milandes, où rôde toujours l’ombre affectueuse de Joséphine Baker, Marqueyssac, tout poésie végétale, Commarque, l’émouvant, et le bien mystérieux Puymartin, fort apprécié de la troublante Dame Blanche …

    Tous, aussi différents soient-ils, méritent absolument votre visite !

Tous les châteaux

Fermer