À cheval sur les communes de Saint-Denis-les-Martel et Vayrac, le Puy d’Issolud constituait un véritable bastion pour les Gaulois. Entouré de falaises majestueuses formant des fortifications naturelles, cet oppidum offrait une position stratégique parfaite pour protéger la tribu des Cadurques. Aujourd’hui, on peut encore imaginer la vie quotidienne de ses habitants et revivre les moments intenses qui ont marqué cette époque !




Un des éléments clés de la bataille d’Uxellodunum, c’est la fameuse « guerre de l’eau ». Face à l’oppidum fortifié, César, voyant les Gaulois se retrancher derrière des murs imposants, décida de priver les défenseurs de leur source vitale : l’eau. L’accès à la rivière Dordogne fut coupé, et un puits, situé au pied des remparts, représentait la dernière ressource en eau pour les Gaulois. Mais César, loin de s’arrêter là, fit construire une rampe de terre de 18 mètres de haut, surmontée d’une tour de 27 mètres, pour tenter de stopper les Gaulois. Ces ouvrages étaient un leurre, car César avait un autre plan en tête : creuser des galeries souterraines, invisibles aux défenseurs, pour assécher la source d’eau. Malgré la résistance farouche des Gaulois et l’incendie de la tour, les Romains réussirent à atteindre leur but. Privés d’eau, les Gaulois se rendirent, croyant avoir été abandonnés par les dieux.
Une fin tragique …
César, en véritable stratège, fit couper les mains des guerriers gaulois, mais leur laissa la vie sauve, un acte impitoyable qui avait pour but de décourager toute future révolte. Ce combat, qui dura deux mois (de mi-juillet à mi-septembre de 51 av. J.-C.), marqua la fin de l’indépendance gauloise et l’intégration de la Gaule à l’Empire romain.

Ce n’est qu’en 2001 que le site du Puy d’Issolud a été officiellement reconnu comme étant celui d’Uxellodunum. Aujourd’hui, en visitant le site, on peut retracer l’histoire de cette dernière bataille. Julien, notre guide passionné, nous raconte avec enthousiasme l’histoire de ce lieu emblématique, en détaillant chaque événement marquant du combat. On se promène à travers les différentes stations du site, chaque étape nous plongeant un peu plus dans l’atmosphère de l’époque. Et bien sûr, on ne manque pas de faire un tour dans les galeries souterraines, creusées par les Romains pour détourner la source – un véritable témoignage de leur ingéniosité militaire !



F.A.Q
- Où se situe le site archéologique d'Uxellodunum ?
Le site archéologique d’Uxellodunum est situé à cheval sur les communes de Vayrac et Saint-Denis-lès-Martel, dans le Lot. Pour vous y rendre facilement, voici les coordonnées GPS : 44.95127922175038, 1.6689729417923689
- Est-il nécessaire de réserver les billets à l'avance ?
La réservation d’une visite guidée est obligatoire et doit être effectuée sur le site interner : https://www.uxellodunum.com/ dans la rubrique « Je veux visiter : je réserve ma visite ! »
- Comment réserver sa visite guidée d'Uxellodunum ?
Pour réserver une visite guidée, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’Uxellodunum, dans la rubrique « Je veux visiter : je réserve ma visite ! ».
- Est-il nécessaire d’arriver en avance pour la visite guidée ?
Oui, il est fortement conseillé d’arriver 15 minutes à l’avance.
- Les chiens sont-ils acceptés sur site ?
Oui, les chiens sont acceptés à condition d’être tenus en laisse pendant toute la durée de votre séjour.
- Des toilettes sont-elles disponibles sur place ?
Oui, des toilettes sont disponibles sur site pour votre confort.
- Le site archéologique d'Uxellodunum est-il accessible aux PMR ?
L’accès est restreint pour les personnes à mobilité réduite. Il est conseillé de contacter l’association pour obtenir des informations complémentaires et vérifier les possibilités d’accès.
- Le site archéologique d'Uxellodunum est-il accessible en poussette ?
L’accès est possible en poussette, mais nous conseillons fortement d’utiliser un porte-bébé en raison du terrain vallonné.