Eh bien, qui l’eût cru ? On a peut-être plus en commun avec notre cousin Néandertal qu’on ne le pense ! Imaginez un peu : il y a 350 000 ans, ces humains trapus, avec leur crâne en forme de ballon de rugby et leur peau claire, arpentaient les grottes et forêts de la Vallée de la Dordogne, entourés de mammouths, de bisons et de loups ! Et non, ils n’étaient pas des bêtes de la Préhistoire ! Bien au contraire, ils savaient parler, cuisiner, et même collectionner des coquillages. Alors, prêts à découvrir comment ils ont vécu et ont marqué notre histoire ? On t’embarque pour un voyage sur les traces de nos ancêtres !


Il y a environ 45 000 ans, un nouveau venu débarque en Europe : Homo sapiens, notre véritable ancêtre, aussi connu sous le nom de Cro-Magnon. Il arrive tout droit d’Afrique, après un long voyage, et s’installe sur un territoire déjà occupé par… Néandertal ! C’est le début d’une cohabitation aussi fascinante que brève entre deux espèces humaines. Sur cette page, on part à la rencontre de l’Homme moderne, ce grand voyageur curieux et créatif, qui a marqué son passage par l’art, les outils et bien plus encore ! Prêts à découvrir celui dont on a tous un petit bout d’ADN ?
La Préhistoire, c’est l’histoire de nos ancêtres… mais aussi un peu la nôtre ! Ensemble, on part à la découverte de leur quotidien : comment ils vivaient, mangeaient, chassaient, s’abritaient et même… s’exprimaient à travers l’art ! Dans la Vallée de la Vézère, véritable berceau de l’humanité, on marche dans les pas de Néandertal et d’Homo sapiens. On explore leurs abris sous roche, on admire les objets et outils qu’ils ont façonnés de leurs mains et on s’émerveille devant les chefs-d’œuvre qu’ils ont laissés dans les grottes ! Une vie rythmée par la nature, pleine d’astuces, d’ingéniosité… et d’humanité. Alors, on remonte nos manches, on attrape nos silex et on file explorer la vie (pas si sauvage) de nos ancêtres préhistoriques ? Allez, c’est parti pour un sacré bond dans le passé !