PRÉHISTOIRE
Percer le mystère de Néandertal
Et réveiller l'archéologue en soiAu pays du mammouth
De l’Eurasie continentale au Proche-Orient, s’installent les Néandertaliens. Leur territoire s’étend des steppes jusqu’aux forêts. Autour d’eux, la glace se fige et la Terre se recouvre de neige. Les températures avoisinent alors les -20°C. Mais la période glaciaire ne prévaut pas tout le temps… Un climat tempéré émane des milieux forestiersetl’on découvre une faune bien familière : loups, lièvres, chevaux, bisons et des mammouths !
Un corps trapu et robuste
Sous d’épais trais, l’homme de Néandertal ne dépasse pas les 1,68 m. La femme, plus petite, oscille entre 1,52 m et 1,56 m. Sa silhouette est trapue, robuste, tout en muscles. Son crâne a la forme d’un ballon de rugby, le front fuyant vers l’arrière avec un bourrelet sous les sourcils, formant comme une visière au-dessus des yeux. Sa forte mâchoire comporte des dents volumineuses, sans menton.
Un teint clair et des cheveux roux
D’après des analyses ADN (la paléogénétique), conduites sur du matériel génétique ancien, les Néandertaliens sont roux et ont le teint laiteux. Certains ont également des yeux bruns et des cheveux châtains.
Une espérance de vie courte
Accidents de chasse, décès à l’accouchement… Peu d’adultes dépassent 45 ans, voire 35 ans pour les femmes.
Je ne pense pas qu’à manger !
Dans la boîte crânienne de Néandertal, il y a un cerveau atteignant jusqu’à 1 750 cm³, bien plus gros que le nôtre qui fait 1 400 m³. Aucune preuve scientifique n’atteste donc que Néandertal était moins intelligent que nous. Rappelons d’ailleurs que ses capacités cognitives lui ont permis de s’adapter et de survivre, pendant près de 350 000 ans…
La capacité de parler
Sur le plan anatomique, Néandertal a tous les éléments pour produire un langage articulé semblable au nôtre : cerveau complexe, boîte crânienne et oreille formées en ce sens, gène du langage. Il sait également fabriquer des outils complexes et s’organiser autour d’une stratégie de chasse. Le langage est ici un indispensable s’il souhaite communiquer aux autres tous ses savoirs.
L’histoire s’est mal finie…
Pour notre groupe de Néandertaliens d’El Sidrón. Un autre groupe de Néandertaliens les a dévorés ; et ne nous a laissé que leurs os parfois brisés ou déchiquetés par des outils en pierre pour en manger la moelle.
En communauté
Contrairement aux idées reçues, Néandertal ne vit pas au fond des cavernes… Eh non !Il habite à l’entrée des grottes et, comme à la maison, les pièces sont bien définies : la chambre, la cuisine, etc. Il s’abrite aussi sous les roches et sait construire des campements temporaires. Néandertal est un chasseur-cueilleur nomade, il suit le gibier, s’approvisionne en silex et récolte des végétaux.
Néandertal sait calmer ses douleurs grâce aux plantes. Des traces de bourgeons de peuplier – écorces trop amères pour être mangées par goût – ont été retrouvées sur le tartre d’un individu souffrant d’abcès dentaire. Bourgeons qui, une fois ingérés, se transforment en acide salicylique, notre aspirine. Il avale également des moisissures… Base d’un célèbre antibiotique, découvert qu’au siècle dernier par Fleming : la pénicilline. Et son savoir-faire médical est suffisant pour consolider des fractures !
La rencontre
Quand Néandertal occupe l’Eurasie, il n’est pas seul. Pendant 2 à 4000 ans, Homo sapiens est présent également, et se trouve à l’Est de l’Europe. 45 000 ans avant notre ère.
Au revoir, Néandertal
De nouveaux venus, les Homo sapiens, apparaissent dans le paysage. Une rencontre qui, hélas, n’a pas tourné en faveur des intrépides Néandertaliens. En effet, dès le moment où l’on enregistre l’arrivée de l’Homme moderne, Néandertal disparaît dans des conditions bien énigmatiques…
« ADN », N pour Néandertal !
Des études montrent qu’il y a, pourtant, eu plus qu’une rencontre : les deux populations se sont mélangées génétiquement ! Le délicat séquençage de l’ADN ancien néandertalien a parlé : les Européens et les Asiatiques contemporains partagent entre 1 à 4 % de leur génome avec les Néandertaliens, ce qui n’est pas le cas des Africains.
Percer le mystère de Néandertal
Notre véritable ancêtre, c’est lui : Homo sapiens, alias Cro-Magnon. Il est arrivé en Europe il y a environ 45 000 ans, bien après Néandertal (350 000 ans). Il faut tout de même noter qu’Homo sapiens existait déjà, mais pas en Europe : il se trouvait en Afrique, depuis 120 000 ans avant notre ère.
Mais alors, quel a été son périple ? Tout d’abord, il abandonne son berceau africain et migre, dix mille ans plus tard (110 000 ans avant notre ère), au Proche-Orient. Il poursuit sa longue traversée vers l’Asie et atterrit en Australie, il y a de ça 50 000 ans. Un peu plus tard, le voilà franchissant le détroit de Beijing pour enfin arriver en Amériques, il y a 30 000 ans.
Et chez nous ? Homo sapiens débarque en France il y a 45 000 ans avant notre ère, rencontrant ainsi Néandertal… Petit à petit, il lui prend sa place, et ce, sur tout le territoire.
De vrais artistes
Néandertal et Homo sapiens ont l’art pariétal en commun. Tous deux magnifient les parois des grottes ! Avec quels outils ? Des morceaux d’ocre et de charbon pointus, ou comme dans la grotte du Pech Merle, en Dordogne : un pochoir. L’artiste, une femme, a posé sa main sur la paroi et a ensuite crachoté de la peinture autour de ses doigts pour y laisser l’empreinte de sa main.
Fragment décoratif de propulseur retrouvé sur le site préhistorique de la Madeleine
Peindre, tailler, tirer comme nos ancêtres
Au Parc du Thot, à l’Archéosite des Fieux ou encore au Musée de l’Homme de Néandertal, les enfants peuvent s’essayer à l’art pariétal, fabriquer une lampe à graisse, façonner des outils en silex ou apprendre à chasser au propulseur, faire du feu, mais aussi créer des colliers préhistoriques !
Ressources
- Sites : Musée de l’Homme, Exposition Néandertal
- Études : Peau claire et rousseur, Hominidés, Néandertal, qui es-tu ?
- Podcasts : Le quotidien de Néandertal
- Biblio : Néandertal, de A à Z (Éditions Allary) de Marylène Patou-Mathis, L’homme préhistorique est aussi une femme (Éditions Allary) de Marylène Patou-Mathis, Qui était Néandertal ? (Éditions Bayard Presse) de Marylène Patou-Mathis.