Depuis des centaines de milliers d’années, nos ancêtres ont appris à observer leur environnement… et surtout à l’utiliser ! Des pierres pour casser ou écraser, des coquillages pour racler, des branches ou feuilles par exemple pour essuyer (oui, pas de mouchoirs à l’époque !). Ces outils primaires sont simplement des objets naturels ramassés au sol. On les repère aujourd’hui grâce aux traces d’usure : un caillou qui a tapé souvent, ça laisse des indices !




Un jour, quelqu’un a eu l’idée géniale de tailler une pierre pour la rendre plus coupante, plus précise, plus efficace. C’est une vraie révolution : on ne se contente plus d’utiliser, on fabrique ! On entre alors dans l’ère des outils secondaires. Pour façonner un outil, on en utilise un autre : par exemple, une pierre plus dure pour frapper et tailler une autre pierre. Et hop, on obtient un biface ou un couteau préhistorique !
Et parmi eux, on retrouve des trésors d’inventivité : des galets aménagés, des hachereaux robustes, des sagaies, des racloirs, burins ou des haches polies, mais aussi des outils en matières animales comme des propulseurs, des poinçons, des aiguilles à chas... Ces objets taillés dans la pierre ou façonnés dans des matières dures et animales marquent le début de la grande aventure de l’invention ! Et petit à petit, on comprend qu’on peut aller encore plus loin… Ces objets, on les retrouve un peu partout en Europe, notamment sur des sites célèbres comme Le Moustier, dans la Vallée de la Vézère. C’est là qu’on a identifié certains des tout premiers outils de cette époque !

Et nos ancêtres ne comptaient pas s’arrêter là ! On commence à assembler différents matériaux. Une pierre taillée, un bout de bois, un peu de tendon d’animal pour lier le tout… et hop voilà une lance, une flèche, un harpon : c’est ce qu’on appelle les outils composites. On n’a peut-être pas encore inventé le marteau multifonction, mais on s’en approche de plus en plus ! Ces outils combinés montrent qu’on réfléchit, qu’on innove, qu’on s’adapte. Et surtout, qu’on sait déjà sacrément bien bricoler !
