Abris Sous Roche Village De La MadeleineAbris Sous Roche Village De La Madeleine
©Abris Sous Roche Village De La Madeleine|Village de la Madeleine

Les abris sous roche

Une maison bien pensée...version Néandertal !

Quand on pense à la Préhistoire, on imagine souvent des hommes barbus vivant au fond de grottes humides et sombres, emmitouflés dans des peaux, entourés de stalactites… Mais en réalité, Néandertal ne vivait pas au fond des cavernes. Eh non ! Il préférait les abris sous roche, bien plus pratiques, confortables, et souvent exposés au soleil ! Ces abris, ouverts sur l’extérieur et protégés par une paroi naturelle rocheuse, formaient un espace de vie idéal. La vie quotidienne s’y déroulait naturellement : on y cuisinait, on y dormait, on y fabriquait des outils, on s’y retrouvait en famille… Un vrai cocon ! Bref, un mode de vie bien organisé dans une sorte de maison troglodyte version préhistoire !

Vivre sous la roche

Malin, non ?

Néandertal, c’était un sacré débrouillard. Nomade dans l’âme, il suivait le gibier, il cherchait des plantes comestibles ou du silex, il installait son campement là où c’était le plus stratégique. Et les abris sous roche de la vallée faisaient parfaitement l’affaire !

Pourquoi les abris sous roche alors ?

  • Ils protégeaient du vent, de la pluie et du froid
  • Ils étaient chauffés naturellement par la chaleur du soleil qui restait emmagasinée dans la roche
  • Ils étaient souvent situés à proximité de ressources essentielles : eau, silex, animaux, plantes…

Un vrai petit nid, bien placé pour survivre et vivre tout simplement !

De vraies capsules temporelles

pour les archéologues !

Au fil du temps, ces abris se sont remplis de sédiments, parfois même ensevelis sous des éboulements. Et ça, pour les archéologues, c’est une aubaine ! Quand on creuse dans ces couches de terre, on découvre des trésors laissés là par nos ancêtres :  des outils en pierre, des gravures ou traces d’occupation et de temps en temps même des sépultures…

Voyage au cœur des sites Préhistoriques

Les abris sous-roche Préhistoriques