Diorama Représentant L’environnement Des Néandertaliens, By © La MéduseDiorama Représentant L’environnement Des Néandertaliens, By © La Méduse
©Diorama Représentant L’environnement Des Néandertaliens, By © La Méduse
SUR LES TRACES DE NOTRE COUSIN PREHISTORIQUE !

Néandertal

A la rencontre des Néandertaliens !

Avant nous, il y avait lui : Néandertal ! Un humain robuste, futé, et sacrément débrouillard ! Pendant des centaines de milliers d’années, il a traversé l’Europe en bravant le froid, les steppes gelées, les forêts sombres… Et vous savez quoi ? Il avait un petit faible pour la Vallée de la Dordogne ! C’est ici, au cœur de paysages sauvages et de grottes accueillantes, que s’écrit une partie de la grande histoire de la Préhistoire. Bien avant les peintures rupestres, avant même Homo sapiens, Néandertal vivait, chassait, et transmettait déjà son savoir-faire. Une histoire humaine, vieille de plus de 300 000 ans, dont la Vallée de la Dordogne garde précieusement les traces…

Au pays du mammouth

Il y a environ 350 000 ans, les Néandertaliens s’installent en Eurasie continentale du Proche-Orient aux confins des steppes glacées et hostiles, voit apparaître une espèce humaine fascinante : L’Homme de Néandertal, aussi appelés les Néandertaliens. Dans un monde où les hivers avoisinent les -20°C, entre forêts denses et paysages gelés, ce cousin préhistorique s’adapte particulièrement bien à son environnement. Et la Vallée de la Dordogne, avec ses grottes, sa rivière et ses plateaux boisés, devient pour lui un refuge à part entière ! Autour de lui : des loups ; lièvres, chevaux, bisons et bien sûr… des mammouths ! Un vrai bestiaire de l’Âge glaciaire, qu’on retrouve encore représenté sur les parois des grottes de la vallée.

Qui est l'Homme de Néanderal ?

Néandertal : un humain à part entière !

Un corps trapu et robuste

On l’imagine souvent mal coiffé, balourd, grognant devant une carcasse de mammouth pour dire bonjour… mais détrompons-nous ! L’Homme de Néandertal n’était pas un chasseur rustique… C’était un “Homo” à part entière, une autre espèce humaine, cousine directe de l’Homo sapiens : robuste, intelligent, débrouillard et bien plus proche de nous qu’on le pense ! Avec son crâne en forme de ballon de rugby, ses arcades proéminentes et sa mâchoire puissante, il impressionne. Et pourtant, il ne dépasse pas les 1,68 m ! La femme, elle, mesure autour d’1,55 m.

Teint clair, cheveux roux… et cerveau bien rempli !

D’après les dernières découvertes en paléogénétique, on sait qu’il avait souvent les cheveux roux et la peau claire. Son cerveau, de 1 750 cm³, était même plus gros que le nôtre (1 400 cm³ en moyenne), une belle revanche sur les clichés ! Rappelons d’ailleurs que ses capacités cognitives lui ont permis de s’adapter et de survivre, pendant près de 350 000 ans…

Une espérance de vie courte

Accidents de chasse, décès à l’accouchement… Peu d’adultes dépassent 45 ans, voire 35 ans pour les femmes.

Un être intelligent, sensible et...

qui savait parler !

Eh oui, tout porte à croire que Néandertal avait une forme de langage articulé ! Son anatomie (oreille moyenne, larynx, cerveau) et son gène FOXP2 confirment cette capacité. Des chercheurs espagnols ont même reconstitué sa perception sonore : il entendait comme nous, et pouvait prononcer les fameuses consonnes, un marqueur fort du langage humain !

Et pour transmettre ses savoir-faire, comme la taille d’outils, la chasse en groupe ou la maîtrise du feu : le langage… c’est bien pratique !

À table avec Néandertal !

Manger varié, penser large

Néandertal n’était pas juste un chasseur de bisons. C’était aussi un cueilleur, un pêcheur, un gastronome préhistorique ! Son régime alimentaire incluait des coquillages, des champignons, des graines, des fruits, et parfois… zéro viande. En Espagne, à El Sidrón, on a même retrouvé des Néandertaliens végétariens ! Leur tartre dentaire ne contenait aucune trace de viande, seulement pignons, mousses et autres plantes. Et comme il maîtrisait le feu, on imagine déjà la bouillie chaude de céréales au coin du foyer… !

Marcher sur les traces de l'Homme de Néandertal

en Vallée de la Dordogne

En enfilant les bottes des archéologues, on peut remonter le fil du temps et marcher sur les traces de l’Homme de Néandertal ! À l’Archéosite des Fieux, on découvre comment nos lointains cousins occupaient les lieux. A Néandertal
꞉
l’homme
de
la
Chapelle‑aux‑
Saints, on peut approcher la découverte du premier squelette néandertalien presque complet. On peut aussi se rendre vers les nombreux sites archéologiques des Eyzies-de-Tayac dans la Vallée de la Vézère, on plonge dans un quotidien vieux de plus de 40 000 ans, à la rencontre d’un monde disparu… mais finalement pas si lointain !