Ce parcours pédestre, à réaliser en 4 à 5 jours, démarre aux contreforts du massif central, côté Corrèze, pour rejoindre les rives de la Dordogne puis les causses calcaires du Parc naturel régional des Causses du Quercy dans le Lot. Clou du spectacle, une étape à Rocamadour – ce Grand Site Occitanie, également classé parmi les Plus Beaux Villages de France – qui déroule tous ses charmes à flanc de falaise : un spectacle d’une beauté vertigineuse !
Accéder directement aux étapes
Le long des gorges de la Cère, dans un territoire encore sauvage, résolument vert et luxuriant, on parcourt les chemins qui serpentent au fil de cet affluent de la Dordogne. À Camps-Saint-Mathurin, aux contreforts du Massif Central, on s’arrête pour admirer le panorama du Rocher du peintre. Propice à la contemplation, d’une beauté inspirante et saisissante, il porte bien son nom ! Ce tronçon franchit la frontière entre Corrèze et Lot, permettant d’appréhender de nouvelles variétés de paysages. On passe par le sanctuaire de Belpeuch, avant de descendre vers Laval-de-Cère et ses anciennes maisons. Ensuite, on rejoint le GR®652 en amont de la localité de La Teulière. Après avoir traversé Gagnac et Glanes, on descend progressivement vers le village ancien de Bretenoux par les vignobles. Ce chemin alternant entre sections plates et vallonnées permet de retrouver la Cère à de nombreuses reprises. À ne pas manquer à la fin de cette étape : le splendide Château de Castelnau-Bretenoux, « dentelure de pierre de couleur sanguine » selon l’écrivain Pierre Loti, dont la maison de vacances est encore visible à proximité de la bastide de Bretenoux.
- Gare SNCF de Bretenoux – Biars à Biars-sur-Cère
- Épiceries et supermarchés
- Lavomatic
- Distributeur de monnaie
- Toilettes publics et points d’eau potable
Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.
Ce tronçon de la via Arverna entre Bretenoux et Carennac est probablement l’un des plus remarquables du parcours ; il est jalonné par des sites touristiques incontournables tels que le Gouffre de Padirac, et trois villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France : Autoire, Loubressac et Carennac. La découverte en profondeur de toutes ces pépites du patrimoine ne pourra pas se faire en un jour hélas ! Il faudra sans doute prévoir de couper cette partie en deux jours pour mieux apprécier ses richesses, avec un arrêt à Loubressac par exemple.
On commencera par Autoire, un petit village niché au pied des falaises. Dans un écrin verdoyant, se dressent des maisons à colombages, des gentilhommières flanquées de tourelles, une fontaine et une église. À quelques mètres de là, après avoir parcouru un joli sentier ombragé, on tombe sur la plus haute cascade du Lot (30 m), avant de poursuivre l’ascension vers l’époustouflant belvédère de Siran et le château des Anglais, construit à flanc de falaise. Plus loin, Loubressac dresse sur son promontoire un château du 15e siècle et sa chapelle du 14e à tympan sculpté. Le village a en ligne de mire leChâteau de Castelnau-Bretenoux et les tours de Saint-Laurent.
Le Gouffre de Padirac, autrefois surnommée le “Trou du Diable” par les habitants de la région, est une cavité naturelle de 33 m de diamètre et 75 m de profondeur, proposant un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km.
Puis on rejoint les rives de la Dordogne à l’arrivée de cette riche étape, à Carennac. On pénètre dans la cour du Prieuré, ébloui par la beauté de son église du 11e siècle et de son tympan sculpté, avant de pousser la porte du cloître. À l’intérieur, la salle capitulaire avec sa mise au tombeau du 15e siècle. Autour de cet ensemble monastique, un dédale de rues aux maisons Renaissance et aux fenêtres sculptées.
- Office de tourisme de Carennac (ouvert de Pâques à la Toussaint)
- Toilettes publics et points d’eau potable
Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.
Longeant la vallée, en passant successivement par les cirques de Floirac et de Montvalent, ce tronçon nous mènera ensuite tout droit vers la cité sacrée de Rocamadour, haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge.
Jusqu’à Floirac, on traversera principalement des sous-bois, en longeant notamment le ruisseau Le Caillon avant d’apercevoir les splendides falaises qui constituent le cirque autour de Floirac, puis celui de Montvalent. En hauteur, Montvalent offre un point de vue remarquable sur la Dordogne. Puis descente vers Rocamadour. Avant de rejoindre l’Hospitalet, on passe par le lieu-dit des Alix, où se situe La Ferme des Alix – distillateur de lavande du Quercy – ou encore la Ferme Lacoste, producteur du célèbre petit fromage de chèvre local, en format de palet.
À Rocamadour, clou du spectacle, on en prendra plein la vue. La cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, est solidement ancrée à flanc de falaise. Du château qui la couronne, en descendant par le chemin de croix jusqu’au sanctuaire, puis en rejoignant le bourg animé jusqu’à son pied, la vallée de la l’Alzou. C’est ici le carrefour entre la Via Arverna, le GR®6 et le GR®46. Elle constitue un ensemble tout à fait unique, d’une beauté mystérieuse et indéniable.
- Office de tourisme de Rocamadour (ouvert toute l’année)
- Gare SNCF de Rocamadour
- Épiceries et boutiques de souvenirs
- Distributeur de monnaie
- Toilettes publics et points d’eau potable
Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.
En partant de Rocamadour, on entame la quatrième étape de la Via Arverna, un véritable voyage au cœur de la nature et de l’histoire. On commence au bas du grand escalier des Sanctuaires, puis on file vers le Sud-Ouest, entre forêts, ruisseaux et panoramas imprenables. On franchira tout d’abord la vallée de l’Alzou, avant d’alterner entre prairies, sous-bois et villages pittoresques. Sur notre chemin, on observera du patrimoine vernaculaire typique du Lot, comme les murets de pierres sèches, les cazelles, gariottes et lavoirs. On fait un premier arrêt au Gouffre de Cabouy, une magnifique résurgence où l’Ouysse prend sa source, avant de continuer notre chemin à travers des paysages sauvages et apaisants.
Au fur et à mesure, on s’aventure dans des sous-bois tranquilles, on prend de la hauteur pour admirer des vues à couper le souffle, et on découvre des fermes typiques du Quercy.Le Moulin de Caoulet, charmant petit endroit, nous attend avant qu’on atteigne La Vitarelle, un joli coin où l’on suit une route qui nous mène à une descente vers la Dordogne. Après avoir franchi le pont de la RD820, on arrive enfin à Le Vigan, la dernière étape de ce périple !
- Office de tourisme du Pays de Gourdon
- Boulangerie et supermarché
- Distributeur de monnaie
- Toilettes publics et points d’eau potable
Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.