Ce parcours pédestre, à réaliser en 2 à 3 jours de marche, débute dans la Vallée du Lot à Figeac et nous mène jusqu’à Souillac. Cet itinéraire de grande randonnée permet de découvrir des paysages variés, des plateaux des Causses aux rives de la Dordogne, en passant par les falaises imposantes des causses calcaires. En chemin, on traverse de charmants villages typiques de la vallée, tout en profitant de panoramas exceptionnels. L’étape phare de cette aventure est la traversée de Rocamadour, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, où la vue sur la cité mariale accrochée à sa falaise est tout simplement à couper le souffle !
Accéder directement aux étapes
On débute notre périple dans la vallée du Lot à Figeac, ville d’Art et d’Histoire. En chemin pour rejoindre la Vallée de la Dordogne, on traverse Cardaillac, l’un des Plus Beaux Villages de France, Lacapelle-Marival, les bastides de Rudelle et Thémines, avant d’arriver à Gramat, une petite ville typique du Quercy.
- Gare SNCF de Figeac et Gramat
- Épiceries et supermarchés
- Laverie automatique
- Distributeur de monnaie
- Toilettes publics et points d’eau potable
On part de Gramat et on progresse sur le plateau du Causse du Quercy, en empruntant une petite route goudronnée sur moins de 2 km, jusqu’à atteindre le parking du Moulin du Saut. C’est là qu’on amorce la descente à travers des sous-bois mystérieux, aux troncs d’arbres recouverts de mousse, pour rejoindre les gorges de l’Alzou. On suit le lit de ce cours d’eau (souvent à sec), pendant un petit moment.
En sortant de ce chemin ombragé, il s’élargit et la lumière revient, dévoilant les falaises calcaires qui sculptent notre parcours. En récompense, on profite d’une vue spectaculaire sur la cité mariale de Rocamadour, accrochée à sa falaise. On entre dans la cité sacrée par l’ancienne porte fortifiée du Figuier et on traverse ses ruelles pavées étroites, bordées de maisons médiévales.
Pour accéder au coeur du sanctuaire, dédiée à la Vierge Noire et aux reliques de Saint-Amadour, encore un petit effort ! Il faut gravir les 216 marches du Grand Escalier. Une fois en haut, on explore la Crypte de Saint-Amadour et la Basilique Saint-Sauveur. Et pour couronner le tout, on continue par le chemin de croix pour rejoindre l’Hospitalet. Ce point de vue surplombe la cité et le canyon de l’Alzou.
- Office de tourisme de Rocamadour
- Toilettes publics et points d’eau potable
On quitte la vallée encaissée de l’Alzou, entourée de hautes falaises, pour entrer dans la vallée de l’Ouysse. Principalement souterraine, cette rivière refait surface au spectaculaire Gouffre de Cabouy, un site naturel à couper le souffle ! Cette courte étape d’environ deux kilomètres, nous invite à explorer les vestiges des anciens moulins qui jalonnent l’Ouysse, tels que le moulin de la Peyre, celui de Cougnaguet ou encore le moulin de Caoulet. Après le Moulin de Caoulet, on entre dans la vallée de l’Ouysse. On poursuit notre chemin en longeant l’Ouysse, jusqu’à atteindre le village de Lacave, niché au pied des falaises. Ici, c’est l’occasion idéale de faire une petite pause bien méritée pour explorer les Grottes de Lacave, des grottes à concrétions, accessibles en petit train électrique, avant de reprendre la route, vers Souillac.
- Office de tourisme de Rocamadour (ouvert toute l’année)
- Gare SNCF de Rocamadour
- Épiceries et boutiques de souvenirs
- Distributeur de monnaie
- Toilettes publics et points d’eau potable
On laisse derrière nous la vallée de l’Ouysse pour rejoindre Souillac. Sur le chemin, on admire le château de Belcastel dressé à 55 mètres de haut, sur son promontoire rocheux. Un peu plus loin, on longe le château de la Treyne, un hôtel prestigieux avec un retaurant étoilé, surplombant la rivère. Juste après, on traverse la Dordogne avant d’arriver à Pinsac, un petit village bordé de champs de noyers. On suit la rivière avant d’arriver à Souillac, une jolie petite ville avec son abbatiale datant du XXIIème siècle. De là, on peut choisir de poursuivre vers la Dordogne pour découvrir la cité médiévale de Sarlat ou redescendre au sud du Lot, en direction de Cahors, sur le GR®65.
Conseils pratiques et recommandations
Profitez pleinement de votre randonnée sur le GR®6Tout au long de ce chemin de grande randonnée, on trouve des tables de pique-nique pour faire une petite pause gourmande avec des produits locaux, des points d’eau pour remplir sa gourde, des poubelles pour jeter ses déchets et des toilettes.
- On suit le balisage : les marques rouges et blanches nous guident tout au long du parcours.
- On hydrate régulièrement : on remplit nos gourdes aux points d’eau disponibles.
- On respecte l’environnement : on ramène nos déchets dans des sacs fermés.
- On ferme les barrières : cela évite que le bétail ne s’échappe des pâtures.
- On reste prudent en hiver : les pluies peuvent rendre certains passages glissants ou impraticables en cas de crue de l’Alzou.
Alors, prêts à enfiler vos chaussures de randonnée pour s’aventurer sur le GR®6 ?