On peut sillonner la Vallée de la Dordogne grâce à trois variantes des chemins de Saint-Jacques : la Via Arverna, qui part de Clermont-Ferrand et traverse de nombreux « Plus Beaux Villages de France » ; la Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy ; et la célèbre Voie du Puy en Velay, qui, depuis Figeac, passe par Rocamadour pour rejoindre Cahors.
Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
La Vallée de la Dordogne
Un lieu privilégié pour les randonneursEn choisissant ces voies aménagées, on peut admirer un panorama exceptionnel et un patrimoine préservé. Selon l’itinéraire et les chemins empruntés, on découvre des châteaux comme celui de Castelnau-Bretenoux, plusieurs des Plus Beaux Villages de France tels qu’Autoire, Loubressac, Carennac, Turenne, Collonges-la-Rouge et Curemonte, les paysages calcaires du causse, ainsi que la plaine verdoyante bordant la rivière Dordogne.
Que l’on parte en randonnée, en pèlerinage vers Rocamadour sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en famille, ou entre amis, de nombreux gîtes d’étape jalonnent les GR de la Vallée de la Dordogne.
La Via Arverna – Variante du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
LA VIA ARVERNA – GR®652
Une variante méconnue du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
La Via Arverna(GR®652) est l’une des nombreuses variantes – moins connue – du célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Et si on empruntait les chemins de traverse, pour plus de tranquillité ?
D’une longueur totale de 500 km environ, elle compte une vingtaine d’étapes à travers l’Auvergne et le Quercy, de Clermont-Ferrand à Cahors, en passant par la mythique cité sacrée de Rocamadour, bijoux de la Vallée de la Dordogne. Reconnaissable avec son balisage unique – une sportelle jaune sur fond bleu – le chemin de randonnée traverse notamment les vallées de la Cère et de la Dordogne, entre plateaux et falaises, entre berges et Plus Beaux Villages de France. Cette déambulation à la topographie variable nous fera apprécier, en un rien de temps, les multiples facettes de la Vallée de la Dordogne : entre gorges, vallées et causse.
La Voie de Rocamadour
Explorez des lieux emblématiques en parcourant la Voie de Rocamadour : Aubazine et son patrimoine cistercien, Collonges-la-Rouge et ses 25 tours en pierre rouge, Martel, ancienne cité marchande, et la majestueuse Rocamadour. Le chemin traverse tourbières, ruisseaux, rivières, lacs et forêts de châtaigniers, serpentant à travers des noyeraies jusqu'au causse, un plateau aride parsemé de chênes. La splendeur des paysages et la qualité de l'environnement font de cette variante de Compostelle une des plus ressourçantes.
D'Orcival à Rocamadour, un nouveau tronçon à explorer sur le chemin de Compostelle
Partez pour un itinéraire de 330 km en vingt étapes, depuis Orcival, charmant village du Puy-de-Dôme, à travers les magnifiques paysages de la chaîne des Puys d'Auvergne et la Vallée de la Dordogne, jusqu'à la cité médiévale de Rocamadour.
GR®6, Une variante de Rocamadour de Figeac à Souillac
Le GR®6, UNE VARIANTE DE ROCAMADOUR
De Figeac à Souillac, en passant par Rocamadour
On emprunte le GR®6, une magnifique variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui relie Figeac à Souillac, l’une des portes d’entrée vers la Vallée de la Dordogne. Ce sentier de grande randonnée, qui suit en partie la Voie du Puy-en-Velay, nous invite à traverser le département du Lot d’est en ouest, en passant par la majestueuse cité sacrée de Rocamadour, avant d’arriver à Souillac. À chaque étape, on traverse des villages emblématiques, des paysages vallonnés et des lieux chargés d’histoire. Pas après pas, on se laisse séduire par le riche patrimoine lotois. Ce n’est pas un hasard si cette variante est souvent considérée comme l’une des plus belles du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !