Cascade de MurelCascade de Murel
©Cascade de Murel|Léon le Daron

Cascades de Murel

Un lieu sauvage et préservé au coeur de la Corrèze

Au cœur de la Corrèze, en Vallée de la Dordogne, les Cascades de Murel offrent un véritable refuge naturel, sauvage et préservé. C’est un endroit où le temps semble s’arrêter, où l’on se sent minuscule face à la puissance de l’eau et des rochers. Ici, la sérénité est omniprésente, tout en étant vibrante de vie. Nichées entre Albussac et Forgès, à quelques kilomètres d’Argentat-sur-Dordogne, les cascades se jettent dans les gorges escarpées, entourées de forêts denses et empreintes de mystère.

Le secrets de Murel

Quand la cascade murmure des secrets...

Ici, une faille géologique, témoin du passage du temps, donne naissance à une série de trois chutes d’eau qui s’enchaînent. Dès qu’on avance, le bruit de l’eau qui gronde se fait entendre, comme un appel à découvrir ce secret caché. Les cascades de Murel, de la Vierge et le saut de la Prade nous révèlent leurs charmes successifs, avant que l’eau ne s’engouffre dans un dédale de rochers, pour retrouver une sérénité apaisante avant de rejoindre la Dordogne.

Le saviez-vous ?

La légende de la porte du Diable

Un petit secret local qu’on aime raconter : on dit que les cloches de l’église d’Albussac auraient été noyées dans la vasque de la grande cascade de Murel. Selon la légende, c’est le diable en personne qui aurait déposé ces cloches au fond de la vasque, pour surveiller les villageois. Une histoire qui ajoute une touche de mystère à ce lieu déjà tellement fascinant !

Sur les sentiers de Murel

Une randonnée au fil de l'eau !

> Depuis le village de Forgès

Pour les marcheurs occasionnels ou les familles, on conseille de suivre l’itinéraire court au départ du village d’Albussac. Ce sentier facile permet d’atteindre les deux premières cascades de Murel en seulement cinq minutes de marche. On peut aussi continuer un peu pour découvrir la troisième cascade. On peut se garer sur le parking des cascades, offrant un accès rapide pour admirer ces chutes d’eau impressionnantes.

> Depuis le village d’Albussac

Itinéraire pour les sportifs ! Si on est partant pour une petite aventure et qu’on est des marcheurs aguerris, on chausse nos baskets et on part à la découverte des cascades de Murel depuis Albussac ! Ce sentier de 8 km, avec un peu de dénivelé, nous mène jusqu’à la cascade de Prade en environ 3 heures de marche.

Nos conseils

pour profiter au maximum de la randonnée !
Rester hydraté tout au long de l'itinéraire
Porter des chaussures de marche ou des baskets confortables
Rester sur les sentiers balisés
Se protéger des rayons du soleil

Comment venir aux cascades de Murel ?

section-banner-bottom