Etape 1 : Loubressac
7 h : Au petit matin, j’aime me réveiller avant tout le quartier. Avoir le soleil rien que pour moi et déambuler dans les jolies ruelles fleuries, désertes.
Le chant joyeux des oiseaux égaille la balade, entre maisons en lauze et courettes intimes.
Loubressac, un des Plus Beaux Villages de France s’explore doucement. Tout est paisible. Prendre le temps… Assez pour savourer ma chocolatine filoutée sur la table du petit-déjeuner ! Miam !
Etape 2 : Padirac
Hop, hop, hop ! La maisonnée part en randonnée… Et pas n’importe où : dans les profondeurs de la Terre, au Gouffre de Padirac ! Une descente aux merveilles de 75 mètres, au milieu d’une cavité circulaire de 33 mètres de diamètre. On chauffe nos mollets avec les quelque 207 marches de l’escalier (secondées par trois ascenseurs), adossées à la roche karstique. Prêt à explorer le monde souterrain ?
Etape 3 : La Source Salmière
On remonte à la surface pour aller du côté d’Alvignac, découvrir la Source Salmière. Connue depuis l’Antiquité, l’eau a de nombreuses vertus diurétiques. Station thermale de renom, on aime venir y faire trempette !
La marquise de Pompadour, elle-même, y avait ses habitudes. En 1904, la Société des Eaux de Miers lance un grand projet de construction : une galerie-buvette à l’architecture très originale… Naît alors le Pavillon des eaux.
Bien que fermée en 1981 et longtemps restée à l’abandon, la Source Salmière, est aujourd’hui réhabilitée. Alors, on en profite ! Sous les chênes, la fraîcheur des eaux d’Alvignac nous détend. C’est bien de buller, de temps en temps !Une promenade détox comme on aime, en parfaite harmonie avec dame nature.
La symphonie de nos estomacs vides ne trompe pas… Il est l’heure de passer à table ! On pique-nique dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Zip, nos sacs-à-dos dévoilent leurs trésors : une baguette de pain, du fromage, du saucisson, des tomates cerises, de la belle salade et des fruits juteux pour le dessert ! La nappe multicolore volette au-dessus du sol avant de recouvrir le tapis d’herbe grasse. Eh bon appétit !
Etape 4 : Rocamadour
Nous poursuivons notre circuit vers les hauteurs de Rocamadour. On serpente sur les routes bucoliques de la Vallée de la Dordogne, le regard perché aux paysages du causse.
Et soudain, la voilà… La cité céleste. Perchée majestueusement sur son promontoire rocheux, Rocamadour tutoie les nuages. Quelle vue ! On poursuit notre périple à pied. Le cadre est enchanteur, il fait beau, le soleil brille… On n’est pas bien là ?
On s’engouffre au cœur de la cité, entre les maisons anciennes en pierre et les boutiques artisanales, les restaurants et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On monte sur les remparts de Rocamadour. Se révèle ici un panorama complet sur le canyon de l’Alzou.Immanquable !
Etape 5 : moulin du Saut
On suit le canyon creusé par le ruisseau de l’Alzou en direction de Gramat. On passe devant le moulin de Tournefeuille afin de poursuivre jusqu’au moulin du Saut. La nature y est généreuse, exubérante. On ferme les yeux et inspire à pleins poumons. Il y vivrait ici des petites fées que ça ne nous surprendrait pas… En effet, l’atmosphère particulière est empreinte de mystère. Un coin propice à la pause méditative. On se fait une séance de Yoga ?
Etape 6 : Carlucet
Après un bon repas, près de Gramat, on file à Carlucet, pour passer la nuit sous les étoiles. Au cœur du Parc Régional Naturel des Causses du Quercy, on se trouve maintenant dans le « Triangle Noir du Quercy ». Quésaco ? C’est une zone où le ciel est le plus pur de France. Parfait pour miroiter l’univers cosmique !
Dénué de lumières artificielles, ce territoire d’une trentaine de km² bénéficie de conditions optimales pour observer la voûte céleste.
On s’allonge sur notre plaid, sort le télescope et admire les astres. Paisiblement, nos yeux s’habituent à la nuit ; on goûte au calme environnant. Étoiles, planètes, voie lactée… Un moment suspendu en Vallée de la Dordogne.