Etape 1 : Carennac
8 h : Mes yeux suivent la frise des bois défiler au rythme de la route, doucement. J’abaisse le pare-soleil ; le soleil perce de ses rayons dorés les épais feuillages de l’été. Au loin, la rivière étincèle. La journée promet d’être riche en beauté ! Derrière, les enfants terminent tranquillement leur nuit. Je leur ai promis un concours de ricochets et une course de radeaux… Toute une aventure !
Ah ! On aperçoit le panneau « Carennac ». Hop ! On laisse le canal de l’Hermitage au-dessous de nous et on grimpe voir ce Plus Beau Village de France. Avec ses maisons en pierre, ses ruelles pavées et sa célèbre église romane, Carennac n’a pas volé son label.
Etape 2 : Martel
Notre road-trip nous emmène maintenant du côté de Martel. Un bijou du patrimoine où chaque pierre surprend par sa vénusté et où chaque fleur colore agréablement le sentier.
Moi qui affectionne tout particulièrement prendre en photo les villages, avec Martel, me voilà servie !
Clic, clac, j’immortalise la halle et la myriade de boutiques attenantes. Autour, les restaurants s’activent. Il est 10 heures passées ; le tintement des couverts qui s’installent en terrasse se font entendre.
On déambule dans le village au rythme lent et serein des vacanciers. On bifurque, explore, sous nos pieds toujours les jolies venelles pavées.
Etape 3 : Gluges
Gluges ! Ce petit village, plein de charme, se love secrètement sous les falaises. À l’ombre des arbres, j’observe distraitement la nature. Le vent s’amuse dans les feuilles, le soleil joue à cache-cache, ça sent l’herbe fraîchement coupée, les éclats de rire et les galets mouillés. Pas de doute, on est bien au bord de la Dordogne.
Les enfants barbotent déjà dans l’eau. En levant les yeux vers l’horizon, on remarque alors les impressionnantes falaises. Protectrices, majestueuses, elles veillent sur nous et sur la rivière.
D’ailleurs, on a rendez-vous pour une expédition au fil de la Dordogne… Sortez les pagaies et le canoë, nous voilà !
Etape 4 : Creysse
“Eh bonjour !” claironne au loin des promeneurs. On salue joyeusement nos comparses occitans. On doit avoir fière allure dans notre embarcation qui vogue sur l’eau. Ça y est, on aperçoit Creysse. Mon coin de Paradis. Nos pagaies fendent la Dordogne et j’imagine les truites arc-en-ciel ondoyer au fond de la rivière. Je goûte l’eau. Elle est fraîche ! Prendre le temps de ne rien faire, se laisser porter par le courant. C’est aussi ça la Vallée de la Dordogne.
Je guette la pause pique-nique qui nous attend et la sieste en fin de repas ; bercés par le doux clapotis de l’eau… Nous ramenons le canoë sur une berge, c’est l’heure de manger ! Les efforts de la matinée sont enfin récompensés ! Miam ! On se régale avec nos sandwichs, les enfants savourent leurs fraises en dessert ! Un moment en famille, et la nature. Les hérons nous saluent, les poissons se faufilent sous le canoë et une libellule fait une petite pause sur la pagaie. Plif, plaf, plouf, plif, plif, plif ! Nos galets rebondissent joyeusement sur l’onde. Qu’ils sont beaux, ces cailloux bleutés, tout doux. Parfaits pour les ricochets !
Etape 5 : Saint-Sozy
Après avoir ramené le canoë à la base et pris une navette pour rejoindre notre voiture, nous revoilà sur la route. Direction, Saint-Sozy ! Ce village se pare de maisons typiques en pierre et abrite à lui seul la sérénité. Les jours sont paisibles et les gens accueillants. On flâne au bord de la Dordogne regardant le Roc des Monges. C’est sûr, Saint-Sozy sait se mettre au diapason !
À voir :
- La jolie place entourée de maisons en pierre,
- L’église Saint-Barthélémy construite en 1905,
- Le petit patrimoine remarquable (lavoir, puits, etc.),
- Le château de Saint-Sozy (privé),
- Le Château Lachièze (hôtel saisonnier).
Etape 6 : Souillac
Sans s’en rendre compte, l’après-midi touche déjà à sa fin… Nous arrivons à Souillac ; profiter des derniers rayons du soleil et y passer la nuit. L’heure idéale pour flâner dans la ville et capturer la couleur chaude des pierres.
La soirée s’annonce agréable, l’air estival éveille les sens et adoucit l’esprit. Pour le dîner, on se régale avec des produits locaux et la vue depuis la terrasse. On prend le temps de savourer chaque détail, jusqu’au coucher orangé du soleil. Belle nuit !