fr
Vélo en CorrèzeVélo en Corrèze
©Vélo en Corrèze|Romann Ramshorn

Voies Vertes Pâles

Un réseau de voies douces partagées pour (re)découvrir la Xaintrie

On enfourche nos vélos et on se lance à la découverte des Voies Vertes Pâles. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Ce projet innovant a vu le jour en Xaintrie, au cœur de la Corrèze. Sur ces routes tranquilles, cyclistes et automobilistes circulent en toute quiétude, assurant une cohabitation harmonieuse. Une belle occasion de (re)découvrir la Xaintrie et ses sites incontournables !

Un projet de mobilité douce en Xaintrie

Deux parcours expérimentaux pour favoriser les mobilités douces

À l’été 2024, le Département de la Corrèze a initié un projet pilote sur deux itinéraires en Xaintrie. Il est désormais possible de s’immerger dans la splendeur des paysages corréziens en empruntant les 24 km qui relient Argentat à Beaulieu-sur-Dordogne, un tronçon déjà balisé par La Vagabonde®.

On peut aussi se laisser porter sur les 22 km qui relient Auriac aux Tours de Merle.

Au fil des kilomètres, on découvre régulièrement des panneaux discrets qui jalonnent la route. Ils nous rappelent d’être vigilants, tout en nous incitant à explorer le territoire autrement, à pied ou à vélo.

VVP-1

Entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne

24km

On se lance sur cet itinéraire entre Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne en toute tranquillité ! C’est facile, car on reste dans la vallée avec des pentes douces, presque imperceptibles. On se sent d’autant plus en sécurité grâce aux nouveaux panneaux Voies Vertes Pâles, bien visibles tout au long du chemin, et à la limitation de vitesse à 50 km/h qui nous accompagne sur la majeure partie du trajet. Tout est pensé pour que l’on profite sereinement de cette balade à vélo en Xaintrie !

VVP-2

Entre Auriac et les Tours de Merle

22km

On commence l’aventure à 600 mètres d’altitude, serpentant entre crêtes et forêts, dévoilant des panoramas époustouflants. Depuis Saint-Cirgues-la-Loutre, on emprunte une route en lacets qui traverse les bois, plongeant progressivement vers la vallée de la Daronne et les Tours de Merle, nichées à 295 mètres d’altitude. En descendant cette route sinueuse, on se retrouve face à un paysage grandiose. La première partie du trajet nous emmène à travers les crêtes, en passant par le site des Jardins de Sothys à Auriac, puis vers le Puy du Bassin, sommet emblématique de la Xaintrie.

La partie centrale du parcours se fait en toute tranquillité, avec de légères pentes et des paysages enchanteurs, traversant le charmant village de La Besse, réputé pour ses maisons en pierre ocre et ses toits en ardoise. La dernière section, quant à elle, devient plus escarpée, empruntant une route étroite et sinueuse. À l’arrivée, les majestueuses Tours de Merle se dressent devant nous et ouvrent leurs portes à partir de 14h00 !

Partir à bicyclette

Fermer