fr
Véloroute à GrézelsVéloroute à Grézels
©Véloroute à Grézels|© Lot Tourisme - P. Foresti-Mediart360

La Vagabonde V87

Montluçon (Allier) – Montech (Tarn et Garonne)

La Vagabonde® est un itinéraire à vélo de plus de 500 km. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous emmènera jusqu’à Montech dans le Tarn et Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. À chaque coup de pédale on part à la découverte de paysages variés. Du lac de Vassivière jusqu’aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la Vallée de la Dordogne et le Parc régional naturel des Causses du Quercy, on en prend plein les mirettes !

Sur votre itinéraire, vous croiserez un patrimoine riche dont plusieurs des Plus Beaux Villages de France : Beaulieu-sur-Dordogne, Rocamadour… Le long du parcours, de nombreuses visites culturelles, paysages uniques et découvertes culinaires. Le parcours est partagé entre voies vertes et routes à faible trafic, et s’adresse à un public averti.

De l'Allier au Tarn-et-Garonne

500km à parcourir

Étape 1 : Montluçon – Evaux-les-Bains

(44 km / 793m D+)

Étape 2 : Evaux-les-Bains – Aubusson

(55 km / 518m D+)

Étape 3 : Aubusson – Royère-de-Vassivière

(46 km /825m D+)

Étape 4 : Royère-de-Vassivière – Bugeat

(49 km / 747m D+)

Étape 5 : Bugeat – Clergoux

(57 km / 691m D+)

Étape 6 : Clergoux – Beaulieu-sur-Dordogne

(49 km / 698m D+)

Étape 7 : Beaulieu-sur-Dordogne – Rocamadour

(58 km / 765m D+)

Étape 8 : Rocamadour – Cahors

(64 km / 765m D+)

Étape 9 : Cahors – Lafrançaise

(50 km / 588m D+)

Étape 10 : Lafrançaise – Montech

(34 km / 80m D+)

Les étapes de la Vagabonde

en Vallée de la Dordogne

Clergoux – Beaulieu-sur-Dordogne : 49 km / 698m D+

Depuis Clergoux, vous descendrez au rythme de votre bicyclette vers le sud, direction la Corrèze bien sûr ! La V87 passe par Argentat-sur-Dordogne, ancien grand port de commerce des gabariers de la Dordogne. Vous longez ensuite en rive gauche la rivière jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne, la «riviera limousine ». La rivière et les arbres qui la bordent vous amène une fraicheur agréable pendant que vous pédalez. Beaulieu, cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France est réputée pour son tympan construit selon l’art roman.

On ♡ : Flâner dans les petites ruelles le soir venu et profiter du marché de pays du lundi soir en été. Les couleurs orangées du soir sur la Chapelle des Pénitents qui se reflète dans la Dordogne.

Beaulieu-sur-Dordogne – Rocamadour : 58 km / 765m D+

Cette jolie étape nous permet de longer la rivière tout au long de la journée avant de partir direction le Causse du Quercy pour arriver à Rocamadour. Les paysages de la journée seront ponctués de rivière, falaises et châteaux pour arriver dans un des nouveaux Plus Beaux Villages de France. Rocamadour, la cité sacrée, haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, sublimera l’arrivée. Wouah ! Village unique, il nous fait voyager à travers le temps, avec ses maisons médiévales, son château et ses portes fortifiées.

On ♡ : Pour se remettre de cette journée sportive, direction un des restaurants de la ville avec vue sur la cité, où on déguste un cabécou sur une tranche de pain de campagne accompagné de quelques noix et d’un filet de miel.

Rocamadour – Cahors : 64 km / 765m D+

Il est déjà temps de quitter Rocamadour après un bon petit déjeuner, direction, le sud ! Au programme de cette journée, la traversée du Parc naturel Régional des Causses du Quercy, la vallée du Vers avant une arrivée à Cahors dans la Vallée du Lot. Cahors, Ville d’Art et d’Histoire, saura aussi charmer vos papilles ! Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, la capitale du Lot unis ambiance chaleureuse, richesses historiques et plaisirs gourmands.

On ♡ : les ateliers d’observation des étoiles organisés par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Situé dans le fameux triangle noir du Quercy, un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France, le Parc Naturel permet une observation optimale des étoiles. Alors, on garde la tête dans les étoiles quelques heures ?

Le Roadbook

À télécharger

Partir à bicyclette

Fermer