Balades sur véloroutes et voies vertes
Le vélo en Vallée de la Dordogne et dans le LotUne véloroute est un itinéraire cyclable touristique composée de petites routes à faible circulation et, quand cela est possible, des pistes cyclables et autres voies vertes. Fléché et sécurisé, de moyenne ou longue distance, le circuit relie les différentes villes entre elles.
- Véloroute La Vagabonde V87 : Montluçon (Allier) – Montech (Tarn et Garonne) : itinéraire de plus de 500 km. Le seul itinéraire à passer par le centre de la France, du Nord au Sud. Plutôt sportif, jalonné en totalité. Du plateau de Millevaches à la Vallée de la Dordogne, en passant par les Monédières et le Pays de Tulle.
- Voie verte Vallée de la Dordogne : Cazoulès – Sarlat : itinéraire de 24 km par de petites routes et une portion en voie verte.
- Véloroute en Vallée du Lot: Cahors – Aiguillon : itinéraire de 160 km par de petites routes essentiellement. Elle permet de rejoindre la véloroute du canal des deux mers.
- Vallée du Céou : Leobard – Castelnaud-la-Chapelle : itinéraire de 25 km par de petites routes et des chemins de terre avec un peu de déclivité.
Pour les sentiers de balades, les parcours VTC (Vélo Tout Chemin) empruntent des routes secondaires à moyenne circulation. On profite des différents sites et points de vue touristiques. Attention, ces circuits ne sont pas tous balisés, alors on reste prudent !
Quelques règles sont à respecter sur les voies vertes :
- La convivialité, le respect, la courtoisie, la tolérance, la civilité, l’hygiène et la prudence sont obligatoires.
- L’utilisation de patins ou planches à roulettes est tolérée, la priorité est toutefois donnée aux cyclistes et aux piétons.
- Tout engin à moteur (mobylette, moto, auto, etc.) est strictement interdit ainsi que les activités équestres.
- Les animaux sont admis à condition d’être tenus en laisse par leur propriétaire.
- La circulation sur la partie goudronnée est réservée en priorité aux cyclistes. Les piétons doivent, lors de croisements ou de dépassements, laisser le libre accès de la piste et marcher sur les bas-côtés.
- Quelle est la différence entre une voie verte et une voie verte pâle ?
Sur une voie verte, on se déplace uniquement à pied ou à vélo, sans présence de véhicules motorisés. Sur une voie verte pâle, la circulation est partagée, et on peut y croiser des véhicules motorisés ainsi que des usagers de mobilités douces.
- Où commencent les voies vertes en Vallée de la Dordogne - Lot ?
- La voie verte Mercuès – Douelle : 5 km, sur une ancienne voie ferrée non revêtue. Parfait pour une balade en famille en toute sécurité.
- La voie verte Cazoulès – Sarlat : 25 km, revêtue. Cet aménagement cyclable offre également un tracé sécurisé.
- Quel vélo pour voie verte ?
Notre choix se porte sur le VTC, le vélo tout chemin, moins connu que le VTT, le vélo tout terrain. Ce vélo permet de se balader sur des sentiers relativement simples : route goudronnée, chemin de halage, voie verte, etc. On roule plus vite qu’un VTT sur ce type de routes car le vélo possède de plus grandes roues, des pneus plus fins et le vélo est plus léger.
- Qui gère les voies vertes ?
L’AF3V (l’Association Véloroute et Voie Verte) assure la promotion du tourisme à vélo, du réseau des véloroutes et voies vertes, pour les déplacements de loisirs comme pour la mobilité du quotidien. Leur objectif est, qu’un jour, tout le territoire français soit desservi par un vaste réseau cyclable d’aménagements sécurisés et de qualité.