Le Lot se définit par un ensemble paysager unique en France
Sillonner les vallées généreuses du Lot, de la Dordogne et du Célé, majestueuses et éternelles. Au fil de l’eau, se laisser surprendre par des falaises vertigineuses, des cités et châteaux perchés, des villages pittoresques jalonnant les rives, des plages de galets appelant aux ricochets, des coins de nature où il fait bon s’asseoir et contempler… C’est une promesse de fraîcheur vivifiante.
Paradoxalement c’est aussi le causse, ce sol calcaire presque lunaire où la nature se minimalise, l’eau se cache de la surface pour créer des merveilles souterraines, des murs de pierres sèches ponctuent les horizons où la brebis caussenarde et l’agneau du Quercy sont maîtres des lieux… Et pourtant … Sous son air mystérieux et son ambiance mystique se dévoile un univers unique ! A la fois préservé et pur, peuplé d’une faune et d’une flore exceptionnelle, d’une histoire millénaire, d’un habitat typique au cœur d’un environnement protégé. Ici, l’homme et la pierre on su coexister.
Le Lot ne se résume pas à la pierre et l’eau, le décor change encore quand on pénètre dans le Ségala, aux contreforts du Massif central. Forêts verdoyantes et emblématiques châtaigniers, sous bois bucoliques, cours d’eau plein de vie, secrètes cascades, vestiges patrimoniaux interpellant sur la vie ici, en terre plus intimiste et sauvage… Puis le Limargue, hésite entre deux entités, offrant un paysage bocager et herbager entre Causses et Ségala. Terre nourricière car fertile et généreuse avec ceux qui ont su se l’approprier, l’habitat y est plus dense et l’architecture plus opulente. Les espaces agricoles font donc parti prenante du paysage, les vignobles surtout dans la vallée du Lot habillent les coteaux des vallées, les vergers, les noyeraies et truffières sont l’essence même de cette terre…
Vous l’aurez peut entraperçu, cette sensation de bien être qui se propage à chaque pas, à chaque détour de sentier, comme une promesse qui se révèle ! Quand vos yeux se laissent étonner par les paysages, que vos sens sont en éveil… Une odeur de sous bois, la fraîcheur d’un cours d’eau, une sensation de vertige du haut d’une falaise, l’envie de s’asseoir et d’écouter la nature qui vous entoure, toucher ce sol rocailleux, déguster une noix ramassée sur votre chemin… C’est petit moment de bonheur c’est sur les sentiers du Lot que vous les rencontrerez si vous vous donnez le temps de vous écouter !