La cascade d’Autoire
Majestueuse et impressionnante, elle se précipite des falaises qui surplombent le pittoresque village d’Autoire, pour donner naissance à un petit ruisseau intrépide serpentant à travers bois. Avec une impressionnante chute de 30 mètres, elle trône en tant que la plus haute cascade de la Vallée de la Dordogne. Il est essentiel de noter que la splendeur de la cascade d’Autoire atteint son apogée pendant l’automne et l’hiver, où elle dévale avec une grâce spectaculaire. À cette période de l’année, on s’émerveille devant un spectacle naturel enchanteur.
Comment y aller ?
Accès à pied depuis le village d’Autoire
Pour rejoindre la cascade, optez pour une randonnée depuis le centre du village d’Autoire, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Suivez le petit sentier ombragé et relativement plat qui vous amène au pied de la cascade. Vous parcourerez environ 4 km aller/retour.
Nos conseils pour une rando au top
- Rester hydraté tout au long de la randonnée
- Porter des chaussures de marche ou baskets confortables
- Se protéger des rayons du soleil, surtout par temps ensoleillé.
Savourer la vue panoramique depuis le hameau de Siran
Pour profiter d’une vue panoramique sur le sommet de la cascade et sur le village, rendez-vous au hameau du Siran, situé juste au-dessus d’Autoire. Un parking est également mis à disposition pour se garer, mais on ne peut pas accéder à la cascade depuis ce point. On préférera la randonnée depuis le centre du village d’Autoire pour profiter d’un instant de brumisation pour se rafraîchir !
Profiter du site, c’est génial, mais n’oublions pas de respecter les lieux !
- Plouf interdite : On adore l’eau, mais la baignade au pied de la cascade d’Autoire, c’est un non-catégorique.
- Chiens en laisse : Nos amis à quatre-pattes sont les bienvenus, mais on les garde en laisse pour la tranquillité de la faune locale.
- Restrictions saisonnières : Durant l’été la cascade d’Autoire peut parfois se tarir, alors on planifie sa visite pendant une période où elle dévoile toute sa splendeur en coulant abondamment !
- Chaussures fermées recommandées : Pour la rando on opte pour des chaussures fermées. Vos pieds vous remercieront !
On part à l’aventure en toute décontraction, mais toujours avec respect du lieu dans lequel on se trouve !