Répartition et moeurs :
Originaire du continent nord américain, elle a été introduite en France, comme dans de nombreux pays, pour la pêche de loisir. On la trouve donc dans tous les coins de pêche très fréquentés où elle y est lâchée de façon régulière, mais aussi dans les piscicultures, pour une pêche vraiment facile. Les truites qui sont lâchées en Vallée de la Dordogne mesurent entre 23 et 27 cm et ne se reproduisent pas dans les cours d’eau de la région. Attention, on peut aussi croiser des truites « rescapées » sur les parcours de loisirs, elle peuvent alors dépasser les 50 cm !
L’alimentation de la truite arc-en-ciel :
La petite truite arc-en-ciel, tout comme la truite fario, se nourrit exclusivement d’invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes. Ensuite, plus elle grossit, plus elle intègre à ce repas des poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et aussi des petites truites…
Cela fait autant de possibilités d’appâts pour la capturer !
Les techniques de pêche à la truite :
La pêche de la truite arc-en-ciel est la même que la pêche de la fario. Elle se pratique avec différentes techniques suivant la période de l’année, le coin de pêche choisi et la réglementation.
- La pêche à la mouche est la technique reine
- La pêche au toc
- La pêche aux leurres
- La pêche au coup
Règlementation de la pêche à la truite :
La pêche à la truite se pratique en principe du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
L’ouverture de la pêche 2018 se fera cette année le 10 mars, un rendez vous à ne pas manquer en Vallée de la Dordogne ! Fermeture : 16 septembre.
La taille légale de capture de la truite diffère suivant le département de pêche :
- Dans le département du Lot la taille est de 20 cm
- Dans le département de la Corrèze elle est de 20, 23, 25 ou 30 cm suivant le cours d’eau.
Consultez notre page Règlementation.
La truite arc-en-ciel, le poisson des parcours loisirs !