Le sandre
Le poisson mystérieux de la vallée de la Dordogne. Bien implanté dans la majeure partie des cours d’eau, il est pourtant très localisé, et lunatique ! Découvrez les caractéristiques de ce poisson carnassier et devenez un spécialiste du sandre.
Caractéristiques et description :
Le sandre est un poisson de la famille des Percidaes, son nom latin est « Sander lucioperca ». Son corps est fusiforme, une caractéristique importante, la double nageoire dorsale, la première épineuse et la seconde souple (tout comme la perche). Sa coloration varie en fonction du milieu et de la période (en reproduction le sandre mâle devient noir). Le dos est gris vert et le ventre blanc. Le sandre possède des rayures verticales plus foncées sur les flancs. Il possède deux paires de canines à l’avant de la mâchoire et les opercules sont coupantes, attentions lors des manipulations.
La taille fréquente des sandres est de 40 à 60 cm, mais les plus gros spécimens peuvent dépasser les 100 cm !
A vos leurres, le record du plus gros sandre pris en Vallée de la Dordogne est de 101 cm pour 12 kg, poids estimé car ce fabuleux poisson à été relâché ! L’heureux pêcheur n’est autre que notre guide de pêcheMickaël Andrieu !