La pêche au coup
De toutes les techniques de pêche qui se pratiquent en Vallée de la Dordogne, commencez par la pêche au coup.
C’est la technique la plus facile à mettre en œuvre et elle ne demande que peu de matériel.
Pourquoi, comment et avec quel matériel pêcher au coup ? On vous dit tout dans cette page.
Pourquoi pêcher au coup ?
La pêche au coup est la première étape dans la carrière d’un pêcheur, elle permet d’attraper les poissons blancs (ablettes, gardons ou vairons…) , famille très fréquente dans nos eaux. Il existe plusieurs techniques de pêche au coup, avec ou sans moulinet, avec ou sans flotteur etc…
Elle permet une approche de la pêche à moindre coût. C’est la technique de prédilection pour débuter la pêche, elle est simple et productive.
Avec quel matériel pêcher au coup ?
Le premier matériel à avoir est la carte de pêche, disponible chez tous les détaillants et dans les bureaux des offices de tourisme de Carennac, Souillac, Beaulieu et Argentat.
- Pour la pêche au coup au flotteur sans moulinet :
Le matériel de base se compose d’une canne (de préférence télescopique de 3 ou 4 mètres), d’un fil (diamètre et résistance en fonction de la taille des poissons recherchés), d’un bouchon, de plombs pour équilibrer le bouchon (le bouchon doit pouvoir couler à la moindre sollicitation du poisson) et d’un bas de ligne équipé d’un hameçon.
Dans tous les magasins de pêche de la vallée de la Dordogne, vous trouverez des cannes déjà prêtes à l’emploi. Vous pouvez compléter cet achat avec des lignes déjà montées et plombées qui sont très pratiques en cas de casse ou pour pêcher différents poissons.
Des appâts à monter sur l’hameçon : asticots, pinkies (petits asticots colorés), ou pâte prête à l’emploi.
De l’amorce (farine végétale qui servira à attirer les poissons) en fonction des poissons recherchés et un seau pour la préparer. Il existe de nombreux types d’amorce en fonction du poisson cible ou du type de cours d’eau.
Une bourriche ou un vivier afin de maintenir les poissons en vie.