En Vallée de la Dordogne, il existe un sport étrange : la conquête de la table de pique-nique ! Quand on a la chance d’être le premier à sécuriser ces quelques morceaux de bois, c’est comme si on avait pris le contrôle d’une forteresse ! Certains y posent leur nappe comme un étendard et toute la journée, ils tiennent la position. Les plus organisés ont carrément donné rendez-vous à la famille, aux amis, voire aux familles des amis ! Ça se relaie régulièrement et d’heure en heure, on ravitaille… une salade composée, une bouteille ou un bout de saucisson, c’est toute une logistique ! L’idéal, c’est d’avoir une poubelle pas trop loin pour se débarrasser dignement de tout ce qui ne sera plus utile.
À proximité, les prétendants déçus de cet emplacement immobilier si convoité ne s’éloignent pas trop. Ils se contentent du sol pour l’instant, mais si la meute dominante part avant le crépuscule, ils pourront se jeter sur la table de pique-nique en un rien de temps !
D’autres se moquent de ça. Ils jouent selon leurs propres règles. Équipés comme un rayon camping chez Décathlon, ils ont tout le matériel pour établir leur campement où bon leur semble, à grand renfort de tables pliantes, sacs isothermes et couverts tout-en-un… ils sont imbattables.
D’autres encore, un peu plus loin, ont délibérément choisi le sol et en sont très heureux. Après tout, le décor est magnifique et le sol est aussi très confortable sur les plages de la Vallée de la Dordogne ! Souvent, les plages vertes s’étendent en tapis d’herbes grasses et bien fraîches, sur lesquels on pose sa nappe à carreaux, façon année 60 pour des moments simples et heureux. On y dresse la table avec l’art d’agencer pâtés de campagne, pain cuit au feu de bois, galettes de pommes de terre et autres produits du terroir faits maison ou achetés dans les boutiques alentour. On s’y allonge au moment de la sieste pendant que les enfants jouent à cache-cache derrière les arbres, ou avec des petits galets, comme à des osselets…
Alors qui ça tente, une journée pique-nique au bord de l’eau ? Toutes les plages s’y prêtent ! Pour le panier de victuailles, direction les marchés et les producteurs locaux et grâce à la magie des poubelles, on ne laisse aucune trace en repartant 😉
Sur la rivière
- La plage de Beaulieu-sur-Dordogne
- La plage de Vayrac[+ d’infos]
- La plage de Gluges [+ d’infos]
- La plage du Vieux Chêne à Montvalent
- La plage du Port à Creysse
- La plage de Carlux
- La plage du Pont de Saint Julien de Lampon
- La plage du Rocher de la Cave
- La plage de Caudon
- La plage du Pont de Vitrac
- La plage de la Roque Gageac
- La plage de la Malartrie
- La plage de Fayrac
- La plage de Castelnaud
Lacs et plans d’eau
- L’étang des Bruyères à Auriac [+ d’infos]
- Le lac du Coiroux à Aubazine [+ d’infos]
- Le lac de Feyt à Servières-le-Château [+ d’infos]
- Le lac de Miel à Beynat [+ d’infos]
- L’étang du Moulin à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel [+ d’infos]
- Le lac du Tolerme
- Le lac du Mas de la Croux à Tauriac [+ d’infos]
- Le lac de Fénelon à Lamothe-Fénelon [+ d’infos]
- Le lac du Causse à Lissac sur Couze
- Le lac de la Valette à Marcillac-la-Croisille
- L’étang de Tamniès
- L’étang de Groléjac