![Galets Dan Courtice](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2022/02/thumbs/galets-dan-courtice-640x640.jpeg)
Galets Dan Courtice|
En Vallée de la Dordogne, la nature est pure et généreuse. Après tout, ce n’est pas un hasard si on est ici dans une Réserve Mondiale de Biosphère UNESCO. L’eau de la rivière est limpide, fraîche aussi et les berges savent se faire particulièrement accueillantes quand viennent les beaux jours.
Les coins baignade ici, c’est à peu près aussi sacré que les coins à champignons. Chacun a les siens et les garde secrètement. En plus, la Dordogne elle-même peut être très secrète. Il faut mériter les îlots les plus rares et propices à la bronzette, au détour d’un méandre, à l’abris d’une lisière boisée, au bout d’un sentier où il n’y a pas la place de se croiser.
Et une fois posée la serviette, quelle délectation ! Quelle chance de trouver un tel contact avec la nature ! Ça change des plages bondées dont on a l’habitude, où le sable brûlant, imbibé de crème solaire puis recouvert de serviettes et de parasols bariolés, s’emplit du brouhaha de la foule des grandes vacances.
Ici, quand une douce brise fait chuchoter les feuillages, quand un martin pêcheur traverse le champ de vision dans un éclair bleuté et que le clapotis de la rivière est à peine dérangé par le chant des oiseaux, on se sent juste “comme un poisson dans l’eau…”
Alors ? La chasse au spot rêvé est lancée, objectif baignade en rivière ? Voilà déjà où commencer 😉
En quête d’un coin baignade sur les hauteurs de la Vallée de la Dordogne ou un peu à l’écart de la rivière ? Un étang ou un lac bordé d’arbres et de prairies herbeuses sera parfait ! L’eau y sera un peu plus chaude, la baignade sera plus souvent surveillée… c’est une autre ambiance et il y en a pour tous les goûts ! Des grands, des petits, avec ou sans jeux gonflables, avec ou sans pédalos, aires de pique-nique et zones de pêche où lancer sa ligne… ce qu’on appelle l’embarras du choix.
C’est ça la Vallée de la Dordogne. Un sentiment de profonde liberté, une douce insouciance et l’envie de se laisser porter. C’est aussi une nature à l’état brut, préservée, simple, chaleureuse. À l’heure de la baignade, on adore flatter cet instinct presque primaire qui nous invite à tout poser. Nos préoccupations quotidiennes restent sur la berge, roulées en boule avec nos vêtements, entre serviette et crème solaire. On prend une profonde respiration avant d’entrer dans l’eau fraîche et quelques minutes plus tard ça y’est, on flotte.
Il n’y a plus qu’à choisir le décor… plouf ! C’est parti. Prudence tout de même, les plages naturelles ne sont pas souvent surveillées et la rivière est parfois trompeuse. Attention aussi à laisser les lieux aussi immaculés qu’on les aime.
Pour un maximum de sérénité, la baignade surveillée peut être une option de choix, en particulier pour les familles. Ça n’empêche pas de rester vigilant mais ça rassure. Au cœur de l’été, beaucoup de plans d’eau voient leurs plages surveillées, c’est aussi le cas pour quelques spots le long de la rivière mais ils sont plus rares. On fait le point ici.
En Vallée de la Dordogne, on explore les eaux rafraîchissantes de la Dordogne avec nos compagnons à quatre pattes. Plans d’eau avec des plages de sable ou plages sauvages de galets nous accueillent pour des moments de détente et d’aventure partagée avec toute la famille !
L’été, l’usine à souvenirs tourne à fond… surtout avec des enfants. Il y a les fameux pâtés et châteaux de sable, les barrages de galets et concours de ricochets ou encore les rencontres à la plage ! Et quel meilleur plan pour se faire de nouveaux amis que les aires de jeux qui ont été conçues pour ça, au bord de l’eau en plus ! On en trouve plein en Vallée de la Dordogne, alors pendant que les parents travailleront leur record de temps de sieste sur serviette ou avanceront la lecture de leur bouquin, les enfants pourront vivre de nouvelles aventures extraordinaires en crapahutant avec leurs semblables sur les nombreux aménagements de ces plages. De quoi créer toujours plus de souvenirs de vacances !
En Vallée de la Dordogne, il existe un sport étrange : la conquête de la table de pique-nique ! Quand on a la chance d’être le premier à sécuriser ces quelques morceaux de bois, c’est comme si on avait pris le contrôle d’une forteresse ! Certains y posent leur nappe comme un étendard et toute la journée, ils tiennent la position. Les plus organisés ont carrément donné rendez-vous à la famille, aux amis, voire aux familles des amis ! Ça se relaie régulièrement et d’heure en heure, on ravitaille… une salade composée, une bouteille ou un bout de saucisson, c’est toute une logistique ! L’idéal, c’est d’avoir une poubelle pas trop loin pour se débarrasser dignement de tout ce qui ne sera plus utile.
À proximité, les prétendants déçus de cet emplacement immobilier si convoité ne s’éloignent pas trop. Ils se contentent du sol pour l’instant, mais si la meute dominante part avant le crépuscule, ils pourront se jeter sur la table de pique-nique en un rien de temps !
D’autres se moquent de ça. Ils jouent selon leurs propres règles. Équipés comme un rayon camping chez Décathlon, ils ont tout le matériel pour établir leur campement où bon leur semble, à grand renfort de tables pliantes, sacs isothermes et couverts tout-en-un… ils sont imbattables.
D’autres encore, un peu plus loin, ont délibérément choisi le sol et en sont très heureux. Après tout, le décor est magnifique et le sol est aussi très confortable sur les plages de la Vallée de la Dordogne ! Souvent, les plages vertes s’étendent en tapis d’herbes grasses et bien fraîches, sur lesquels on pose sa nappe à carreaux, façon année 60 pour des moments simples et heureux. On y dresse la table avec l’art d’agencer pâtés de campagne, pain cuit au feu de bois, galettes de pommes de terre et autres produits du terroir faits maison ou achetés dans les boutiques alentour. On s’y allonge au moment de la sieste pendant que les enfants jouent à cache-cache derrière les arbres, ou avec des petits galets, comme à des osselets…
Alors qui ça tente, une journée pique-nique au bord de l’eau ? Toutes les plages s’y prêtent ! Pour le panier de victuailles, direction les marchés et les producteurs locaux et grâce à la magie des poubelles, on ne laisse aucune trace en repartant 😉
Jouer, se rafraîchir, nager, se détendre… Pourquoi choisir ? Rendez-vous dans l’un de ces parcs aquatiques géants ou piscines aquarécréatives pour un petit plouf vivifiant ! Le temps d’une journée, on enfile le maillot de bain : à nous les toboggans, les jeux gonflables à escalader, les pataugeoires et autres jaccuzzis…
Pour les amateurs de sports nautiques plus ou moins chargés en adrénaline, les plages de la Vallée de la Dordogne offrent leur lot d’opportunités. Il y en a pour tous les types de pêche et de navigation. On trouvera là mille façons de se jeter à l’eau, de glisser, pédaler ou ramer, sans compter les itinéraires de balades et les spots pétanque, beach volley, escalade ou accrobranche qu’on pourra aussi trouver à portée de serviette. D’ailleurs au delà des plages, il y a plein d’activités outdoor à pratiquer ici
Bien se détendre, bien se protéger d’un soleil parfois trop généreux et… bien s’hydrater ! Pour ceux qui n’embarquent pas un mini frigo dans leur sac de plage, la Vallée de la Dordogne compte nombre de guinguettes, buvettes et autres points de restauration à proximité immédiate des lieux de baignade. Voilà donc une sélection des plages équipées pour se restaurer sur place, entre baignade et bronzette.
Elles sont puissantes, parfois vertigineuses, pleines de fraîcheur et un peu hypnotiques. Entre le souffle et les mouvements de l’eau qui tombe et rebondit, les cascades ont ce je-ne-sais-quoi de mystérieusement envoûtant. La baignade y est interdite alors autant éviter, par contre elles restent incontournables et y faire un tour pour un soin « hydratation ressourçante façon Vallée de la Dordogne », ça ne se refuse pas !
De mi-juin à mi-septembre, INF’EAU LOISIRS présente les informations quotidiennes sur la météo et la qualité de l’eau de la partie Lotoise. Elles concernent les rivières et plans d’eau dans le Lot destinés à la baignade et aux loisirs aquatiques.
NIV’EAU : L’appli pour pratiquer en toute sécurité vos loisirs sur les lacs et les cours d’eau.
On retrouve toutes les infos sur les débits de la rivière pour la pratique du Canoë Kayak, l’accessibilité des mises à l’eau, la pêche et la baignade.
Pour rappel, on ne peut pas naviguer en Canoë Kayak au-dessus d’un débit de 100M3/s à l’aval de Beaulieu-sur-Dordogne et au-dessus d’un débit de 150m3/s à l’échelle de Souillac.
Découvrez de nouvelles sensations aquatiques avec le Stand Up Paddle sur la rivière Dordogne, particulièrement adaptée à cette activité.
NIV’EAU : L’appli pour pratiquer en toute sécurité vos loisirs sur les lacs et les cours d’eau.
On retrouve toutes les infos sur les débits de la rivière pour la pratique du Canoë Kayak, l’accessibilité des mises à l’eau, la pêche et la baignade.
Pour rappel, on ne peut pas naviguer en Canoë Kayak au-dessus d’un débit de 100M3/s à l’aval de Beaulieu-sur-Dordogne et au-dessus d’un débit de 150m3/s à l’échelle de Souillac.
Déjouer les énigmes, explorer les salles, se creuser les méninges… et sortir à temps ! Les parties d’escape game se jouent, en équipe, et en Vallée de la Dordogne. Dans des univers fantastiques et parallèles, on vit de folles aventures : on enquête, on explore des grottes préhistoriques, on pénètre dans un château médiéval (hanté ?), ou bien on s’infiltre dans un vestiaire de rugby ! Une chose est sûre, on va devoir s’échapper avant que le compte à rebours ne sonne la fin de la partie !
L’aventure se trouve ailleurs que dans des canyons surpeuplés… Au programme, franchissement des cascades en rappel sur corde, glissades sur des toboggans naturels et sauts dans les vasques ! Alors, on se jette à l’eau lors d’une sortie canyoning en Vallée de la Dordogne ?!
Les chemins sinueux de la Vallée de la Dordogne sont de vrais terrains de jeux ! L’asphalte, les forêts et les campagnes verdoyantes séduisent aussi bien les sportifs que les simples amoureux de sensations fortes. Alors, prêt à prendre la route ?
Bienvenue en Vallée de la Dordogne, là où l’on respire à pleins poumons ! Ici, on découvre une biodiversité secrète et préservée, des activités nature, des châteaux, des cascades et des villages perchés. Au détour de la rivière Dordogne, la seule, en France métropolitaine, à être classée Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, on passe par quatre chemins, s’aventure dans le Parc naturel des Causses, en Xaintrie et au Ségala. Une pause pique-nique, un concours de ricochets, savourer l’instant… et ça repart !
Randonnées itinérantes sur la rivière Dordogne pour profiter de la nature et de la beauté sauvage des paysages.
À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la Via Ferrata procure de belles sensations pour tous et de sacrés points de vue.
Descendre la Dordogne en canoë, dormir au bord de l'eau et vivre au rythme de la nature, une aventure qui vous fera oublier le quotidien.
Infos, horaires et tarifs pour les balades en gabare sur la Dordogne à Argentat-sur-Dordogne et Beaulieu-sur-Dordogne. A partir de 7,5€ entre mai et octobre
Trouver votre loueur de canoë, kayak, canoraft ou radeau au meilleur prix. Mini-descente, balade ou rando à la journée ou sur plusieurs jours. 130 km de Dordogne à descendre !
De toutes les activités pratiquées en Vallée de la Dordogne, la pêche est certainement l’une des plus emblématiques. Parole de pêcheurs, cette vallée, c’est « La Mecque » de la pêche et plus particulièrement de la pêcheà la mouche. On vient de toute l’Europe et parfois de plus loin encore, taquiner la truite, l’ombre et quantité d’autres poissons qui peuplent les eaux pures de la rivière. Pour tous les mordus de pêche, les experts, les amateurs ou ceux qui voudront juste s’initier en Vallée de la Dordogne, on a tout prévu ici ! Infos pratiques pour organiser son séjour pêche, règlementation et matériel sont au rendez-vous, mais aussi un point sur les poissons qu’on trouve ici, les meilleurs coins pour les chercher, les guides, les hébergements et même une dose d’actus pêche locales. Alors trêve l’introduction, plongeons dans le sujet !
On vous invite à partir à l’aventure à cheval, en calèche ou même accompagné d’un âne. Ici, l’évasion prend un autre rythme : loin des sentiers battus, chaque promenade devient une immersion dans une nature apaisante. Que vous soyez débutant ou cavalier confirmé, nos accompagnateurs de tourisme équestre et moniteurs s’adaptent à votre niveau pour vous offrir une expérience inoubliable, en parfaite harmonie avec les chevaux et les paysages sereins de la vallée.
Paradis des activités de plein air, la Vallée de la Dordogne est un terrain de jeu extraordinaire pour le vélo de route, de VTT ou de gravel. Tous en selle ! On embarque sur nos fidèles destriers, parcourant chemins et petites routes. Paysages grandioses et sensations fortes à VTT sur le causse, sortie sportive sur les routes (très) vallonnées et souvent spectaculaires… On en trouve pour toutes les roues ! Même le Tour de France, vient profiter des routes du Lot !
Vous êtes en vacances en Vallée de la Dordogne, et vous souhaitez vous promener en famille ? Longer la rivière ? Visiter un joli village ? Connaître l'histoire et des anecdotes du site ? Tout ça, c'est possible avec Tèrra Aventura ! Transformés en de véritables aventuriers, vous découvrirez le territoire d'une manière nouvelle à travers une chasse au trésor, basée sur le géocaching.
Rando, location de canoës, vélo, escalade, parcours aventure ou via ferrata... Toutes les activités de sport ou de loisirs pour passer un été sportif en Vallée de la Dordogne !
On n’est pas bien, là, à regarder le soleil décliner sur la rivière, empourprant la voûte céleste de millions d’étoiles ? Dorloté dans notre moelleux duvet, sous la tente, on profite de la magie du spectacle, bercé par le chant régulier et apaisant des grillons. Bivouaquer, une activité parfaite pour terminer une journée nature en beauté !
Et on a de la chance en Vallée de la Dordogne, le bivouac est autorisé !Mais où en faire ? Où faire du camping sauvage ? Après une journée pêche, peut-on bivouaquer près de la rivière ? Après sa rando, peut-on camper dans un parc naturel ?
Ressourcement et bien-être en Vallée de la Dordogne : quelques idées pour rester zen.