fr
La BelonieLa Belonie
©La Belonie |Vincent Malard - Domaine de la Bélonie
Une étonnante nuit

Le Domaine de la Bélonie

Gîte écologique

Vincent Malard

“C’est important que chacun prenne sa part dans la préservation des ressources et de l’environnement”

Vincent Malard, gîte La Bélonie à GIgnacVincent Malard, gîte La Bélonie à GIgnac
©Vincent Malard, gîte La Bélonie à GIgnac|Marion Coene

À la frontière entre Lot et Dordogne, le Domaine de la Bélonie est un gîte de caractère établi dans une ancienne grange entièrement restaurée. Au départ de ce joli projet, un rêve d’enfant. Depuis tout petit, Vincent Malard se voyait rénover cette maison familiale, située à côté de la ferme de son père.

C’était ma cabane, mon refuge quand j’étais enfant.

Devenu fonctionnaire territorial engagé dans la transition écologique, il a souhaité mener en parallèle de son activité professionnelle un projet personnel porteur de sens, en utilisant desmatériaux écologiques,biosourcés et locaux. Aujourd’hui, son objectif est pleinement atteint puisqu’il a su redonner vie à cette bâtisse et à son parc paysager de 7 hectares.

Dans la restauration, j’ai utilisé des matériaux locaux et traditionnels, comme la chaux de Dordogne, la terre du jardin, du bois de la région. Pour l’entretien, je n’utilise que des produits écologiques.

Et cette démarche s’étend jusqu’à la gestion des espaces extérieurs : ici, pas de pesticides, le jardin est géré de manière différenciée. Plus on s’éloigne, moins on entretient. « Cela favorise la biodiversité ».Les déchets ne sont pas exportés et les matières réutilisées au maximum (compost, broyage des branches pour faire du paillage…).

Labellisé « gîte d’hiver », on profite, au Domaine de la Bélonie du confort d’une “maison-cocon”. Grande pièce de vie de 75 m², murs en pierre, en chaux et en chanvre, poutres apparentes, cuisine centrale, cheminée et bonnes couvertures…

L’ambiance y est résolument paisible, grâce à une belle luminosité, une douce isolation et un bouquet de couleurs naturelles.

Avec ses 4 chambres aux meubles vintage, il peut accueillir jusqu’à 9 personnes et un bébé.

On y trouve de nombreuses distractions pour toute la famille : une salle de jeux, unebibliothèque avec plus de 300 livres et des DVD, unbois au fond de la propriété pour se balader, unpiano… Plusieurs espaces cosy et délimités permettent à chacun de se retrouver ou de partager des moments ensemble.

L’idée ici, est de se poser, profiter du calme et de cette belle région.

Bref, ici, c’est l’endroit parfait pour ralentir et revenir à l’essentiel.

Si Vincent Malard a mis du cœur à l’ouvrage, se formant et réalisant la plupart des travaux lui-même sur plusieurs années, il en retire aujourd’hui beaucoup de joie et une certaine fierté, encourageant ses pairs à se lancer.

Il ne faut pas se laisser décourager par les professionnels du bâtiment qui, parfois, pour simplifier, disent que c’est compliqué, il faut creuser car il y a beaucoup de professionnels qui sont intéressés. Cela vaut vraiment le coup de bien isoler, de récupérer l’eau, même si c’est un investissement supplémentaire au départ, on s’y retrouve toujours.

Fermer