fr
Jardins Yzorche Argentat Yourte Marion Carcel Foehn PhotographieJardins Yzorche Argentat Yourte Marion Carcel Foehn Photographie
©Jardins Yzorche Argentat Yourte Marion Carcel Foehn Photographie|Marion Carcel - Foehn Photographie
Un étonnant produit

Les Jardins d'Yzorche

produits et séjours autour du végétal

Javotte Boutillier et Stéphane Dhur

“Je réalise des mélanges en associant les bienfaits, les couleurs, les odeurs et le goût de chaque plante”

Portrait Jardins Yzorche Javotte Boutillier Stephane DhurPortrait Jardins Yzorche Javotte Boutillier Stephane Dhur
©Portrait Jardins Yzorche Javotte Boutillier Stephane Dhur|Marion Carcel - Foehn Photographie

Il faut grimper un moment pour rejoindre cet écrin de nature sauvage et préservé sur les hauteurs d’Argentat-sur-Dordogne. Javotte Boutillier sème et cultive ici, avec son compagnon Stéphane Dhur, des plantes aromatiques et médicinales dans un jardin en forme de soleil. Elle confectionne, artisanalement et en petites quantités, des tisanes, des aromates, des hydrolats et des huiles de massage.

En accord avec les insectes butineurs, je récolte chaque fleur et chaque feuille, une par une, à la main, et les mets à sécher sur des claies à l’abri de la lumière et de l’humidité. Je réalise les mélanges, en associant les bienfaits, les couleurs, les odeurs, le goût et les ressentis de chaque plante.

Un travail minutieux garantissant des produits subtils et de qualité. Stéphane, ancien serveur reconverti en jardinier-paysagiste, consacre quant à lui son temps à faire revivre ce lieu abandonné des anciens.

Javotte, autrefois photographe de métier à Paris, a toujours été captivée par les détails, les couleurs, les instants intimistes. Une délicatesse qui se ressent encore aujourd’hui dans son art d’assembler les parfums.

Les odeurs des tisanes de ma mère et de ma grand-mère m’ont guidée au fil du temps vers de multiples formations dans le domaine de la culture des plantes aromatiques et médicinales en permaculture, agriculture biologique et biodynamique.

En 2023, elle complète ses connaissances avec un diplôme d’olfactothérapie. Une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs des huiles essentielles pour mieux gérer nos émotions. Elle propose désormais des séances individuelles, pouvant être intégrées dans ses retraites.

Le couple loue deux hébergements insolites et écoresponsables. La cabane poussière d’étoile (d’avril à octobre), faite de matériaux nobles (peuplier, châtaignier, pin des landes et douglas, chanvre, draps et rideaux de coton) est un cocon de sérénité sans électricité, éclairée à la douce lumière des guirlandes et des bougies. Elle dispose d’une terrasse en bois, d’une cuisine ouverte et d’une douche africaine. La yourte enchantée, est un habitat traditionnel mongol ici revisité aux couleurs punchy, avec le confort contemporain. Équipée d’un poêle à bois, elle est accessible toute l’année.

Bordés d’arbres, ces deux nids douillets sont parfaits pour les amoureux de nature en quête de déconnexion.

Au menu, Stéphane sert des repas végétariens composés de jolies assiettes fleuries avec les légumes de saison et les fleurs comestibles du jardin.

En guise de nouveauté pour 2024, des retraites olfactives à la cabane sont proposées, avec plusieurs dates d’avril à octobre pour des séjours comprenant quatre nuits d’hébergement en pension complète et trois jours de soins, pratiques et ateliers.

Fermer