La « capitale du Causse », Gramat, est née au carrefour des anciennes voies gallo-romaines, Cahors-Limoges et Rodez-Périgueux. Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, ce village jouit d’une situation privilégiée et profite du passage des marchands et des pèlerins. Le guide vous contera l’histoire de ce village pittoresque.
À partir de
6,5€
1 heure
30
min
20
pers.
La place du four
Commencez la visite place du four. Au Moyen-Age, c’était une place centrale du village car elle abritait le four communal. Découvrez une belle maison et son architecture datant du XVIème siècle, qui abrite aujourd’hui la mairie. Poursuivez dans les jardins attenants, vous y verrez un pigeonnier-tour.
Rue de l’horloge et Tour de l’horloge
Suivez le guide et descendez la rue de l’horloge. Il vous présentera les différentes transformations que subit, du Moyen-Age à nos jours, cette tour de l’horloge.
L’église Saint-Pierre
Située sur le haut du causse de Gramat, l’église Saint-Pierre est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. De style néogothique, le guide vous fera découvrir un orgue du XVIIIème siècle et de magnifique vitraux réalisés par un maître verrier parisien.
La place de la halle
Poursuivez la visite guidée place de la halle. Depuis le XIIIème siècle, les foires et les marchés sont des moments incontournables de la vie de Gramat. Ce bâtiment imposant est un lieu de carrefour social depuis le Moyen Age.
La maison natale d’Antoine Dubois
Terminez la visite par la maison modeste où d’Antoine Dubois (1756-1837) est né. Célèbre personnage de Gramat, il fut le chirurgien personnel de Napoléon 1er et fut également choisi pour accoucher l’impératrice Marie-Louise d’Autriche.
Vous aimerez…
La cité marchande et prospère de Gramat.
Les vitraux de l’église Saint-Pierre.
La halle de pierre imposante, lieu de rencontre et d’échanges.