Imaginez la maîtrise des moines : un canal d’1.5 km, une pente de 0.5°, des pics de 40 m de haut et pour finir le passage de l’eau au beau milieu de la roche, tout ça à flanc de coteau. Le canal d’Aubazine, dit le Canal des Moines, est un véritable vestige de leur savoir-faire et de leur audace.
À partir de
6,5€
1 heure
30
min
20
pers.
Le mur de soutènement
Élément essentiel du canal et conçu à la manière d’une digue, le guide vous expliquera comment le mur de soutènement permet le cheminement de l’eau pour irriguer le vivier, les jardins et actionner les trois moulins d’Aubazine.
La Brèche de Saint-Etienne
Vous faites face à un rocher s’avançant en surplomb du ravin. Les bâtisseurs durent s’attaquer à la masse rocheuse pour y creuser le canal. Le guide vous contera son histoire et sa légende.
Les baignoires
Des bâtisseurs source de savoir-faire pour accrocher le canal à une falaise complètement verticale et lisse, il en fallait et ils l’ont fait ! Enfin, levez la tête, au-dessus de vous, il y a un point de vue exceptionnel appelé le « Saut de la Bergère ». Il tire son nom d’une légende que le guide vous contera.
Vous aimerez…
Le Canal des Moines, ouvrage unique en Europe.
Les aménagements exceptionnels, vestiges de l’audace des moines.