Imprégnez-vous de l’âme d’Argentat remontant à l’époque du commerce des gabares. Découvrez également ses trois couvents construits tout près de la Dordogne.
À partir de
6,5€
1 heure
30
min
20
pers.
Le couvent des Récollets
Au départ de l’office de tourisme, place Da-Maïa, le guide vous mènera à votre première destination, le couvent des Récollets. Construit au XVIIème siècle, il accueille depuis 1940 l’institution Jeanne d’Arc, une école privée.
Les quais et les maisons à bolet
Poursuivez ensuite la visite sur les quais de la Dordogne et le long de ses « maisons à bolet ». Le premier étage communique à l’arrière avec des jardins, permettant ainsi la poursuite de l’activité en cas de crues.
Les courpets
Le guide vous mènera sur les quais où naviguaient de nombreux « courpets ». Ce bateau à fond plat appartient à la famille des gabares. Il rappelle la vocation portuaire et commerciale d’Argentat-sur-Dordogne. Laissez-vous conter la légende du Coulobre, animal fantastique de la rivière.
L’hôtel de Turenne et la chapelle Saint-Sacerdos
Depuis le pont de la République, vous pourrez admirer l’hôtel de Turenne reconnaissable à ses deux tourelles. Suivez le guide, il vous mènera jusqu’à la chapelle Saint-Sacerdos.
La Maison du Patrimoine
Terminez la visite par la Maison du Patrimoine, salle d’exposition permanente. Elle vous fera découvrir l’histoire de la ville ainsi que celle de la batellerie. Vous découvrirez des vestiges archéologiques locaux.
Vous aimerez…
L’architecture simple et naturelle d’Argentat.
Les quais de Dordogne, les courpets et les maisons à bolet.
La Maison du Patrimoine, riche de trésors archéologiques.