Autrefois cultivée dans le Lot, la lavande du Quercy revient dans nos paysages. A la ferme des Alix vous pourrez visiter la distillerie d’huiles essentielles et découvrir toute la gamme de produits préparés à la ferme ou en collaboration avec des artisans locaux.
0,00€
1 heure
30
min
20
pers.
La lavande du Quercy
D’anciens ouvrages agricoles décrivent la culture de la lavande dans le Quercy dès les années 30. En 1950, on recense plus de 200 producteurs de lavande sur les communes autour de Martel et de Rocamadour. La production d’huile essentielle représente alors environ 10% de la production nationale.
L'exploitation de la Ferme des Alix
Située à environ 2 km de la célèbre cité mariale de Rocamadour, la « grange cistercienne » des Alix est fondée autour de 1145 par les moines d’Obazine en Corrèze. La famille de Jean-Marc s’y installe en 1930 et élève principalement des ovins. Il va alors réintroduire cette production sur 4.5 hectares et distiller sur place la lavande grâce à ses alambics.
La visite de la lavandière
Sur une terre de tradition, Jean-Marc perpétue le métier de berger tout en diversifiant ses activités. Il relève le défi de réimplanter la lavande sur le Causse du Quercy. Venez découvrir cette exploitation à travers une balade commentée dans le champ de lavande avant de visualiser une vidéo sur la distillation.
Vous aimerez…
La balade dans le champ de lavande
Le large choix de produits faits avec la lavande de la Ferme des Alix