À flanc de falaise et sur les bords de la Dordogne, venez découvrir Carennac, classé Plus Beaux Villages de France, et son cloître clunisien. Son majestueux porche sculpté vous invite à entrer et à vous imprégner de la spiritualité des lieux.
2,00€
30 minutes
min
20
pers.
Carennac
Classé Plus Beaux Villages de France, Carennac est situé au pied des falaises du causse de Gramat et au bord de la Dordogne. Occupé depuis la période gallo-romaine, c’est l’abbaye de Cluny qui en fait sa renommée en y fondant un prieuré bénédictin en 1047. Le bourg monastique a été détruit lors de la guerre de Cent Ans. À sa reconstruction au XVème siècle, le village intègre l’art nouveau de la Renaissance lorsque fût érigé le Château des Doyens.
Le cloître
Du cloître roman d’origine, détruit lors de la guerre de Cent Ans, il ne reste que la galerie attenante à l’église. Les trois autres galeries ainsi que l’étage supérieur ont été reconstruits dans le style gothique du XVème siècle. De la visite du cloître, vous retiendrez le majestueux porche sculpté, la sculpture d’une mise au tombeau datant de la fin du XVème siècle en pierre et le clocher de l’église.
Vous aimerez…
La quiétude et la spiritualité des lieux.
La découverte de la cour du prieuré et de la porte du cloître.
Le village typique de Carennac, Plus Beaux Villages de France.