fr
Photo: Christoph Gerigk ©Gouffre de PadiracPhoto: Christoph Gerigk ©Gouffre de Padirac
©Photo: Christoph Gerigk ©Gouffre de Padirac|Christoph Gerigk

Visiter le Gouffre de Padirac

Mondialement connu : une visite incontournable de la Vallée de la Dordogne

Le Gouffre de Padirac, site incontournable du Lot, proche de Rocamadour, est ouvert tous les jours du 31 mars au 5 novembre 2023. Les horaires varient selon les mois de la saison. La découverte des lieux dure environ 1h30, accompagné par un guide multimédia disponible en 6 langues pour les adultes, et 4 langues pour les enfants à partir de 4 ans. Des visites guidées privatives sont disponibles sur réservation.

Le Gouffre de Padirac, premier site naturel souterrain de France vous entraine dans un voyage hors du temps.

Valises chargées dans la voiture, pique-nique embarqué, enfants bien attachés et guide de tourisme ouvert à la page « Gouffre de Padirac » … Il n’y a plus qu’à allumer le contact et filer, direction Padirac en Vallée de la Dordogne.

Dès l’arrivée sur les lieux, le Gouffre de Padirac séduit et impressionne par sa taille et sa profondeur. Embarquez immédiatement… ailleurs.

Ailleurs dans le temps

Découvert en 1889 par Édouard-Alfred Martel, le Gouffre de Padirac ouvre officiellement au public le 10 avril 1899. Il figure alors parmi les rares sites touristiques de France du XIXᵉ siècle. Déjà à l’époque, il marque les esprits des visiteurs curieux de le découvrir. Aménagé de manière propice à la visite, et conservé en excellent état, le Gouffre n’a pas changé depuis. Seul le pavillon d’entrée a été construit en 1930 pour un accueil du public adapté et confortable. Le Gouffre propose désormais un accès de visite par escaliers ou pour les personnes ayant le vertige par ascenseur.

Pour en apprendre plus, à l’occasion des 120 ans du Gouffre, l’auteur et photographe, Christoph Gerigk, lui a dédié un livre.

Ailleurs dans l’espace

Une profondeur impressionnante

42 km de galeries

Le Gouffre de Padirac, ce sont 42 km de galeries souterraines explorées par de nombreux spéléologues depuis sa découverte. Des galeries qui laissent sans voix devant d’impressionnantes stalactites et stalagmites, et des recoins plus surprenants les uns que les autres.

La visite du Gouffre

Ni une, ni deux. Muni de son billet d’entrée, on plonge dans les entrailles de la terre – enfin, on descend par l’ascenseur ou les escaliers – pour profiter de 2,2 km de souterrains praticables aller/retour. Enfants et adultes ouvrent grand leurs yeux pour découvrir ces lieux inhabituels et impressionnants, où l’on a pris soin d’ajouter une dose de magie : près de la moitié de la visite s’effectue en barque, menée par un batelier sur la rivière souterraine. De quoi rester bouche bée face aux couleurs de la rivière et apprécier le temps d’échange avec son guide.

Au fur et à mesure de la promenade, on s’émerveille devant l’œuvre du temps. Concrétions de calcaire géantes, lacs souterrains, sculptures incroyables en forme de pendeloque, de pile d’assiettes ou de tout ce que vous et vos enfants, vous plairez à imaginer… tout est mis en lumière pour magnifier les différentes cavernes.

Ailleurs dans l'expérience

En complément des visites libres, le gouffre de Padirac propose des visites au format différent.

Les soirées explorateurs

Onallume son flambeau et on descend à 103 mètres sous terre, exactement comme l’a fait Édouard-Alfred Martel en 1889. Le rendez-vous se fait à 19h pour 2h d’expérience unique. La soirée débute par un cocktail dinatoire mettant en valeur les productions locales et par la dégustation de la Cuvée des 130 ans du Probus Clos Triguedina bonifié dans le Gouffre de Padirac.

Accueil à 19h à l’Epicerie Fine – Le Kiosque du Gouffre de Padirac – Départ en visite à 20h30. La visite est uniquement en français pour une durée de 3h.

Les visites VIP et privatisations

Ce type de prestation vous permet d’organiser votre événement privé ou d’entreprise à 103 mètres sous terre avec pour guide votre batelier qui vous contera l’histoire d’Alfred Martel et les nombreuses légendes autour du « Trou du Diable ».

Nos conseils pour votre visite

Un lieu de fraîcheur

Ce qui frappe également, c’est la fraîcheur des lieux. Toute l’année, l’air est à 13 degrés, et l’eau à 12 degrés. Un bon plan quand la canicule règne au dehors ou, plus rare, quand il pleut sur le Causse ! 😉 Attention au Lac de la Pluie, car ses gouttes d’eau tombant des stalactites ne vous épargneront pas. Il faut donc penser à amener une petite veste.

Un lieu photogénique

Depuis toujours, ce lieu intriguant, d’où de nombreuses légendes sont nées, a été pris de tous en photo. En effet, les photos sans flash sont toujours autorisées même dans la partie souterraine du Gouffre (excepté durant la balade en barque). Du turquoise du lac et de la rivière en passant par le beige du calcaire, Padirac nous en met plein les mirettes !

La billetterie

Afin de venir visiter le Gouffre de Padirac sereinement, nous vous conseillons de réserver votre créneau horaire à l’avance en ligne pour bloquer votre réservation. Si vous souhaitez acheter vos billets sur place, la billetterie ferme 1h30 avant la fermeture du site.

Les e-billets sont cependant non modifiables, non annulables, non remboursables. Soyez vigilants en réservant.

👉 La billetterie en ligne

Fermer