L’histoire géologique du Gouffre de Padirac. Comment s’est formé le Gouffre de Padirac ? Va-t-il disparaître un jour ? Des animaux y vivent-ils ?
Pour les plus curieux, on répond à toutes vos questions !
Retour dans le passé, il y a des millions et des millions d’années …
La formation du Gouffre de Padirac
Il y a 180 millions d’années, lors de la période du Jurassique, une mer peu profonde recouvre une grande partie de la France sauf la Bretagne, le Massif Central et la région des Ardennes : c’est la mer jurassique. Son eau est riche en sédiments aquatiques (poissons et crustacés morts, coquillages …) qui se déposent peu à peu au fond de la mer durant des millions d’années. Une roche se forme : le calcaire. Par la suite, des milliers d’années plus tard, la mer se retire, laissant le plateau calcaire à l’air libre.
Le Gouffre de Padirac n’existe pas encore, on ne parle que de plateau calcaire. Il apparaît seulement après la formation des Pyrénées. Lorsque les plaques tectoniques se déplacent, formant la chaîne de montagnes, des failles et des fissures se forment au niveau du plateau calcaire. Il y a 1 ou 2 millions d’années, les fissures ont été suffisamment larges pour permettre l’infiltration de l’eau et pendant des milliers d’années, elle a dissout le calcaire grâce à son acidité. Cette roche est idéale pour la formation de cavités car elle se prête bien à l’érosion chimique de l’eau (le calcalire est une roche imperméable – exemple les toits des cazelles, petites cabanes typiques du Quercy – ainsi, l’eau ne s’infiltre que dans les failles et fissures).
Ainsi, l’eau creuse des galeries de plus en plus profondes et de plus en plus larges, façonnant les souterrains du Gouffre.
Le Gouffre en lui-même, c’est-à-dire le trou béant qui donne accès aux galeries souterraines, se forme par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine, creusée grâce aux circulations d’eau dans le massif rocheux, essentiellement calcaire. Ile est très difficile de donner un âge exact pour l’ouverture de cet ancien plafond, mais le Gouffre existe certainement depuis plusieurs centaines de milliers d’années.