À quelques kilomètres de Collonges-la-Rouge, Anne et Cyrille Abonnel-Jaubertie se sont installés en tant que nuciculteurs et mouliniers sur la commune de Ligneyrac. Le Moulin de la Vie Contée, dont le nom rend hommage au Château de la Vicomté de Turenne qui lui fait face, invite le public à un véritable spectacle fait d’effluves et de gourmandises.
Nous sommes dans l’ancienne porcherie des parents d’Anne, précise Cyrille.
Difficile à imaginer au premier abord ! En effet, l’entreprise a pris place dans la grange-étable en pierres du 19e siècle des Jaubertie, une famille de paysans implantée ici depuis plusieurs générations.
En 2009, à l’approche de la retraite des parents d’Anne – Jean-Pierre et Marinette – la question de reprendre ou de se séparer de l’exploitation a commencé à se poser, avec l’arrêt de l’élevage des cochons. “Nous avons pris le temps de bâtir un vrai projet de vie, qui ait du sens”. Le couple avait à cœur de respecter le travail des générations précédentes, en s’appropriant les traditions et en s’ouvrant à l’agritourisme. Le tout, en mettant à profit leurs propres goûts et leurs propres connaissances.
Nous avons alors mené notre transition en douceur, en faisant des choix, de renoncement mais aussi de diversification.
Après quelques années de travaux, la remise en état de la meule en granit et des vieilles presses en fonte, le moulin est devenu opérationnel fin 2017. “Une satisfaction réelle, liquide et parfumée, mais aussi une responsabilité nouvelle, mêlée d’excitation”, confie le couple.
Cyrille, ingénieur hydraulicien, s’est entièrement reconverti et gère à temps plein le moulin et la production, Anne, docteur en chimie, occupant toujours un poste sur Bordeaux la semaine.
Le projet a nécessité beaucoup d’investissement ; au départ nous l’avons lancé en continuant nos deux emplois en ville, avec des allers-retours chaque week-end.
La propriété possède un millier d’arbres qui produisent dix tonnes de noix chaque année, en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) Noix du Périgord. Plusieurs variétés, comme la Franquette ou la Marbot, sont pressées pour obtenir des huiles classiques ou plus inédites. La boutique présente également des produits dérivés, tous plus appétissants les uns que les autres : des “noillardises” comme des noix enrobées de chocolat, du vin de noix, des pâtes à tartiner, des farines. Ces dernières sont vendues avec des suggestions de recettes au dos du paquet. “Nos filles se sont amusées à faire cela pendant le confinement”, commente Cyrille. Décidément, il s’agit d’une affaire familiale où chacun a mis la main à la pâte ! Le Moulin de la Vie Contée est fier ambassadeur du label “Origine Corrèze” qui distingue les produits d’ici. Il est ouvert gratuitement à la visite, sur rendez-vous.