fr
Inauguration nouveau bureau de l'Office de tourisme Beaulieu-sur-DordogneInauguration nouveau bureau de l'Office de tourisme Beaulieu-sur-Dordogne
©Inauguration nouveau bureau de l'Office de tourisme Beaulieu-sur-Dordogne|Marion Coene
Communiqué de presse | 19 juin 2024

Inauguration des nouveaux bureaux d'accueil de l'Office de tourisme à Beaulieu et Argentat-sur-Dordogne

Publié le 19 juin 2024

Mardi 18 juin à 17h, puis à 19h30, se sont tenues les  inaugurations des nouveaux bureaux d’accueil de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, à Beaulieu-sur-Dordogne et Argentat-sur-Dordogne. Après des travaux commencés en janvier seulement, pour une ouverture aux prémisses de la saison, les deux espaces affichent désormais une décoration contemporaine, à l’esprit “comptoir des voyageurs”. Objectifs : garantir l’excellence en termes d’accueil touristique et ancrer encore davantage l’identité de la destination Vallée de la Dordogne autour de sa marque : “L’étonnant voyage”.

Garantir l’excellence de l’accueil touristique

Bien que les bureaux d’accueil touristique de Beaulieu-sur-Dordogne (Place Marbot), et Argentat-sur-Dordogne (Avenue Henri IV), aient conservé leurs emplacements historiques et stratégiques, ils ont été entièrement repensés dans un style contemporain.

Ces travaux visent avant tout à améliorer les conditions d’accueil du public, en offrant une vitrine valorisante de la destination Vallée de la Dordogne, dans deux de ses sites emblématiques, dont l’un – Beaulieu – est classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2022.

Cette restauration affiche en effet plusieurs ambitions, à commencer par celle de l’excellence en termes d’accueil, un facteur clé de la marque “Qualité Tourisme” que détient l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne depuis 2016 (classé en catégorie 1).

Affirmer l’identité de la destination

Il était question également de rendre plus visible la marque de destination – “L’étonnant voyage” en Vallée de la Dordogne – afin qu’elle soit mieux comprise par les visiteurs, et harmonisée physiquement, dans une logique de cohérence territoriale. Pour ce faire, l’Office de tourisme a été accompagné par Sophie Moreau, consultante chez We Bloom auprès des institutionnels de tourisme, pour retranscrire cette identité en termes d’accueil, par le biais de réflexions collectives. Ces premières pistes ont permis aux architectes Sabrina Drean et Thierry Cantereau de concevoir les agencements intérieurs de ces nouveaux espaces, comme une réelle déclinaison “physique” de la stratégie marketing. Ce travail dans les bureaux faisait partie d’une réflexion globale incluant le dressing équipe, le discours d’accueil, et la visibilité de l’Office de tourisme chez les professionnels.

Cette stratégie de marque, imaginée en 2019 en co-construction avec les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire, véhicule des valeurs fortes telles que : l’authenticité, la convivialité, la naturalité et la liberté. Elle est un outil sur lequel l’Office de tourisme s’appuie pour développer la notoriété de la destination “Vallée de la Dordogne” : une terre accueillante et chaleureuse, soucieuse de son développement durable, où il fait bon ralentir et pratiquer l’itinérance douce.

Un décoration à l’esprit “comptoir des voyageurs”

C’est de cette identité affirmée qu’est né le concept du “comptoir des voyageurs”, reconnaissable avec son meuble signature : le comptoir orné d’arceaux en laiton. On trouve maintenant dans ces nouveaux bureaux :
deux banques d’accueil bien distinctes, permettant un échange plus personnalisé ;
une décoration propice à l’imaginaire, avec une grande malle de voyage et un cabinet de curiosités ;
une grande carte murale pour suggérer cette notion d’itinérance douce, l’une des caractéristiques de notre territoire, particulièrement apprécié pour ses chemins de randonnées et ses activités nautiques ;
une grande table centrale, comme une table d’orientation, qui invite à l’échange, et des espaces de détente qui proposent de s’asseoir confortablement pour “prendre son temps”.

Ces espaces mieux agencés permettent une meilleure circulation, et la boutique a été repensée. Elle valorise encore davantage les produits “Made in France”, les savoir-faire d’ici et les circuits courts.

La volonté de l’Office de tourisme : être le point de départ d’un voyage tranquille, proposer un lieu où flâner, cueillir ici et là des inspirations, où l’attente serait agréable et la prise en charge plus personnalisée.

Nous espérons ainsi que nos visiteurs s’y sentent bien, et que ces espaces donnent une première envie de découvrir la destination, précise Antoine BECO, Président de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, lors de son discours aux inaugurations.

Les élus et partenaires réunis, la Vallée de la Dordogne en toile de fond

Les cérémonies d’inauguration ont débuté par le traditionnel découpage de ruban tricolore face aux deux nouveaux bureaux de l’Office de tourisme, avant de se poursuivre avec les discours officiels face à la carte murale de la destination.
Les élus du territoire et les partenaires de l’Office de tourisme était présents pour exprimer toute leur gratitude et leur joie de voir l’aboutissement d’un tel projet, saluant le travail des équipes sollicitées.

À Beaulieu-sur-Dordogne : Dominique CAYRE, Maire de Beaulieu-sur-Dordogne – Ghislaine DUBOST, Conseillère départementale du Canton du Midi Corrézien – Jean-Pierre LASSERRE, Président du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne.

À Argentat-sur-Dordogne : Sébastien DUCHAMP, Maire d’Argentat-sur-Dordogne – Nicole BARDI, Présidente de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne – Alain SIMONET, Président de la Communauté de Communes du Midi Corrézien.

Télécharger

Fermer