fr
Inauguration Office Tourisme Collonges Petr Vallee Dordogne Correzienne 01Inauguration Office Tourisme Collonges-la-Rouge
©Inauguration Office Tourisme Collonges-la-Rouge|PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne
Communiqué de presse | 8 juillet 2024

Inauguration d'un nouveau bureau d'accueil de l'Office de tourisme à Collonges-la-Rouge

Publié le 8 juillet 2024

Jeudi 4 juillet à 17h30, s’est tenue l’inauguration du nouveau bureau d’accueil de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne à Collonges-la-Rouge, berceau des Plus Beaux Villages de France. Ouvert début juillet après plusieurs mois de travaux, l’espace – plus spacieux – affiche désormais une décoration contemporaine, à l’esprit “comptoir des voyageurs”. Objectifs : garantir l’excellence en termes d’accueil touristique, mieux capter les flux de visiteurs avec un positionnement plus stratégique à l’entrée du village, et ancrer encore davantage l’identité de la destination autour de sa marque : “L’étonnant voyage”.

Garantir l’excellence de l’accueil touristique

La réalisation de ce tout nouveau bureau d’accueil touristique à Collonges-la-Rouge est à l’initiative du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne, en collaboration étroite avec l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne. Il permet désormais d’offrir une nouvelle porte d’entrée plus valorisante de la destination, moderne, et à la dimension de Collonges-la-Rouge. Car cette pépite du territoire – berceau du label des Plus Beaux Villages de France – créé en 1982 par Charles Ceyrac, l’ancien maire du village, accueille aujourd’hui 600 000 visiteurs par an.

Nous nous devions d’évoluer et de nous adapter aux exigences de nos visiteurs, ainsi qu’à celles de la marque Qualité Tourisme que nous détenons depuis 2016, afin de la conserver, explique Antoine BÉCO, Président de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne.

Avec 50 000 passages par an recensés au bureau d’accueil de Collonges, l’Office de tourisme se devait de renforcer ses modalités d’accueil. Déjà ouvert 7 jours sur 7, il étend dès cet été ses plages horaires pour offrir un service en continu de 9h30 à 19h00, du lundi au dimanche, puis de 10h à 18h à partir de septembre. Les effectifs sont ajustés en conséquence, avec une équipe renforcée de saisonniers en juillet-août.

Affirmer l’identité de la destination

Initialement situé dans les bâtiments de la mairie, l’espace d’accueil touristique a été déplacé dans les locaux de l’ancien café de la gare, le long de la D38, l’axe routier principal. Les porteurs de projet avaient en effet à cœur de valoriser et de redonner une seconde vie à l’un des bâtiments emblématiques de Collonges-la-Rouge, daté de 1905. Désormais situé à l’entrée du village, à proximité des parkings, il permet de mieux capter les flux de visiteurs.

Un décoration à l’esprit “comptoir des voyageurs”

Il était question également de rendre plus visible la marque de destination – “L’étonnant voyage” en Vallée de la Dordogne auprès des visiteurs, matérialisée par le concept du “comptoir des voyageurs”. On trouve maintenant dans ce nouveau bureau d’accueil :

  • trois banques d’accueil bien distinctes, permettant un échange plus personnalisé ;
  • une scénographie propice à l’imaginaire, avec une malle de voyage, une grande carte murale pour suggérer la notion d’itinérance douce, la diffusion de films promotionnels, la mise à disposition de tablettes tactiles ;
  • une grande dalle en verre rappelant les courbes de la rivière Dordogne ;
  • un espace détente qui invite à s’asseoir confortablement pour “prendre son temps”, ainsi qu’un espace enfant.

L’espace, plus spacieux et mieux agencé, permet une meilleure circulation, et la boutique a été repensée. Elle valorise encore davantage les produits “Made in France”, les savoir-faire d’ici et le circuit-court. La volonté de l’Office de tourisme : être le point de départ d’un voyage tranquille, proposer un lieu où flâner, cueillir ici et là des inspirations, où l’attente est agréable et la prise en charge plus personnalisée.

Les élus et partenaires réunis, la Vallée de la Dordogne en toile de fond

La cérémonie d’inauguration a débuté par le traditionnel coupé de ruban tricolore à l’entrée du bureau de l’Office de tourisme, avant de se poursuivre avec les discours officiels. Les élus du territoire et les partenaires de l’Office de tourisme étaient présents pour exprimer toute leur gratitude et leur joie de voir l’aboutissement d’un tel projet, saluant le travail des équipes sollicitées : Jean-Pierre LASSERRE, Président du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne – Antoine BÉCO, Président de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne – Daniel CHASSEING, Sénateur – Pascal CAVITTE, Conseiller régional – Agnès AUDEGUIL, Conseillère départementale déléguée au Tourisme – Ghislaine DUBOST, Conseillère départementale – Alain SIMONET, Président de la Communauté de communes Midi Corrézien – Nicole BARDI, Présidente de la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne – Michel CHARLOT, Maire de Collonges-la-Rouge.

Télécharger

Fermer