La destination, étendue sur 23 000 km2 de part et d’autre de la rivière Dordogne, sur deux régions et deux départements, du sud de la Corrèze au nord du Lot, englobe 141 communes. Elle compte plus de 1 700 hébergements et 35 000 lits marchands. L’outil Flux vision Tourisme nous offre ci-dessous une synthèse de la fréquentation estivale 2023* sur le territoire de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, du 1er juillet au 31 août inclus.
*Les chiffres des nuitées touristiques indiqués ci-après intègrent les nuitées marchandes et non marchandes (tourisme affinitaire).
Des chiffres stables, une nette différence entre juillet et août
Après un premier semestre satisfaisant (+7% de nuitées touristiques enregistrées au 1er semestre 2023), le bilan de mi-saison avait d’abord inquiété les professionnels du tourisme avec une baisse des nuitées sur les mois de juin et juillet (-2,8%). Le week-end du 14 juillet, traditionnellement plébiscité, n’enregistre que 102 936 nuitées, soit -22,3% par rapport à l’année dernière. Cette tendance s’est néanmoins inversée sur le mois d’août, avec une progression de +2,1%, permettant ainsi de compenser la perte de juillet et de maintenir un chiffre stable lissé sur la haute saison. À noter qu’un regain d’affluence a été observé lors du week-end du 15 août qui offrait cette année une configuration idéale avec 4 jours contre 3 l’année précédente. Un pic a d’ailleurs été atteint avec 182 613 nuitées enregistrées, soit + 38,8% par rapport à 2022.
Provenance des visiteurs
La clientèle française est fidèle et identique à 2022 (+0,3 %) alors que les nuitées des touristes étrangers sont en légère baisse (-1,2%).
- Provenance de la clientèle française : Paris (4,9 %), Haute-Garonne (4,6 %), Hauts-de-Seine (4,2 %), Gironde (4 %), Yvelines (4 %) et Nord (3,9 %).
- Provenance de la clientèle étrangère : Pays-Bas (36 %), Grande-Bretagne (17 %), Belgique (11,2 %), Allemagne (7,2 %) et Espagne (4,5 %).
Professionnels du tourisme : un bilan contrasté
En juillet, nombreux avaient été les professionnels à témoigner d’une fréquentation en retrait par rapport à l’année précédente. En août, le constat est bien plus contrasté. Dans le Lot, à titre d’exemple, 44% des acteurs interrogés déclarent leur fréquentation en recul, ils sont 33% à la juger équivalente et 23% en progression (source : Lot Tourisme). Alors que le nombre de nuitées est supérieur à 2022 et en progression aussi par rapport à 2019 (avant Covid), ce constat interroge fortement quant aux pratiques de consommation touristique sur la destination. La durée des séjours et la nature des dépenses effectuées sur place ont constitué des variables d’ajustement pour les vacanciers. Par ailleurs, les conditions météorologiques, très inégales et parfois extrêmes (alternance de pluies, d’orages et de canicules) ont invariablement impacté l’activité. S’ajoutent à cela des difficultés structurelles persistantes, en particulier au niveau du recrutement.
Les 10 bureaux d’accueil de la destination Vallée de la Dordogne (Argentat-sur-Dordogne, Aubazine, Beaulieu-sur-Dordogne, Carennac, Collonges-la-Rouge, Gramat, Martel, Rocamadour, Saint-Céré, Souillac) comptabilisent 135 500 visiteurs sur juillet-août, ce qui représente +7% par rapport à 2022.
Dans les boutiques, on constate un réel engouement pour les souvenirs “Made in France” et les produits locaux, mis en place dans l’ensemble des bureaux en 2022 dans le cadre de la politique RSE de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne. Le nouveau bureau et espace découverte de Rocamadour, ouvert au printemps 2022 au cœur de la cité, comptabilise à lui seul 43 600 visiteurs sur la haute saison 2023. Il bénéficie d’une surface plus importante et d’équipements modernes, engageant pour les visiteurs. Le deuxième bureau le plus fréquenté, celui de Collonges-la-Rouge, a enregistré quant à lui 18 700 passages.
5 000 personnes ont été renseignées au standard téléphonique.
Au-delà des attractions et des sites de visite “classiques” (les plus beaux villages classés comme Rocamadour ou Collonges-la-Rouge, les grottes et gouffres comme Padirac, les châteaux, etc.), les visiteurs témoignent tout comme en 2022, d’un intérêt grandissant
pour la randonnée et l’itinérance douce en général. La démocratisation d’une offre de cyclotourisme (vélos, trottinettes électriques et itinéraires balisés comme La Vagabonde) encourage à la découverte des parcours vallonnés et sinueux de la vallée. La clientèle voyageant en camion aménagé et van est aussi en progression.
Plus de 1000 inscriptions
Du 10 juillet au 25 août, l’Office de tourisme proposait des visites guidées ludiques à Beaulieu-sur-Dordogne et Collonges-la-Rouge, ainsi que des randonnées le long du Canal des moines à Aubazine. Ces animations ont contribué à faire vivre ces villages remarquables tout au long de l’été et ont remporté un franc succès auprès du public familial. Environ 1 040 personnes ont été accueillies. Des commentaires positifs ont également été enregistrés sur des plateformes comme TripAdvisor, et les visites guidées nocturnes sont toujours particulièrement appréciées.
Carton plein pour les visites théâtralisées à Beaulieu-sur-Dordogne
Un nouveau format de visite théâtralisée a vu le jour cette année à Beaulieu-sur-Dordogne. Celles-ci ont été coconstruites par l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne et la compagnie le Domaine Théâtral, avec le soutien du département de la Corrèze, de la mairie de Beaulieu-sur-Dordogne, de l’association du patrimoine et de l’association des commerçants. Les deux représentations programmées le 12 juillet et le 2 août ont remporté un franc succès avec 126 personnes inscrites au total sur les deux dates.
Le patrimoine industriel de la Dordogne mis en lumière
Grâce au partenariat établi avec EDF Hydro, l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne propose depuis avril dernier un nouveau parcours de visite guidée dans les coulisses du Chastang. Cet ouvrage imposant de 79 mètres de haut est un barrage hydroélectrique situé sur le cours de la Dordogne, sur les communes de Saint-Martin-la-Méanne et de Servières-le-Château. Construit après-guerre, il est en service depuis 1951. C’est aujourd’hui l’une des usines les plus puissantes de la rivière, avec ses trois turbines et sa production annuelle moyenne de 450 GW. L’espace EDF Odyssélec situé au pied de l’édifice, dans une ancienne conciergerie, complète la visite. Un parcours ludique y présente les savoir-faire de la production hydraulique, l’histoire humaine et la puissance de l’eau comme énergie renouvelable.
Une excellente première saison
Pour cette première saison estivale, 1542 personnes ont été accueillies sur le site du barrage du Chastang, dont 985 personnes dans le cadre des visites guidées de l’intérieur du barrage du Chastang et 557 personnes à l’espace EDF Odyssélec. À ce jour, 26 avis positifs, entre 4 et 5 étoiles, ont été publiés sur Google My Business. Aucun négatif.
Répartition des visites sur juillet / août :
> Juillet : 630 visiteurs
Dont 457 visiteurs pour les visites guidées et 173 visiteurs pour l’espace Odyssélec
> Août : 912 visiteurs
Dont 528 visiteurs pour les visites guidées du barrage et 384 visiteurs pour
l’espace Odyssélec
Après le passage du Tour de France cycliste masculin à Rocamadour l’année dernière, qui avait déclenché une résonance médiatique sans précédent pour la Vallée de la Dordogne, celle-ci a accueilli cette année le départ de la troisième étape du Tour de France féminin à Collonges-la-Rouge. Le 25 juillet 2023, les coureuses se sont élancées du premier des Plus Beaux Villages de France pour rejoindre Montignac-Lascaux, sur une étape de 147 kilomètres. Cet événement représente une audience moyenne de 2 millions de téléspectateurs à chaque étape sur France 2 et France 3, soit 24,8% de part d’audience. Quant à la fréquentation de la Fan Zone, ASO a comptabilisé environ 3550 visiteurs à Collonges-la-Rouge.
La signature d’un contrat avec l’agence de presse Air Pur en mai dernier, et des collaborations avec les Agences de Développement Touristique du Lot et de la Corrèze, ont permis notamment de déclencher de nombreuses publications et diffusions dans les médias, à la fois locaux, nationaux et internationaux.
Quelques références nationales et internationales :
- Presse écrite : Randos balades, Le Figaro, Détours en France, France Dimanche, Ma Campagne, Ça m’intéresse, Marie Claire Idées, Esprit d’ici, Rustica
- Guides touristiques : Le Guide secret, édition, Guide du Routard, Lonely Planet, Petit Futé
- Supports étrangers : Kampeertoerist (NL), Frankreich Erleben (DE), National Geographic (NL)
- Blogs et réseaux sociaux : Weelz, Itinera Magina, Geo.fr, Gilles Pudlowski
- Radio : Europe 1, France Bleu, Radio Vinci Autoroute
- TV : Télématin (France 2), Échappées Belles, TF1, M6, C8
Un voyage de presse a été organisé pour les médias suivants : Femme Actuelle, Dimanche Ouest France, Pleine Vie et L’Alsace en fin de saison.
Statistiques du site www.vallee-dordogne.com sur la période juillet – août 2023 :
- 1 089 872 sessions soit +4% par rapport à l’année précédente
- 767 724 visiteurs uniques
- 1 354 590 pages vues
- Pic de visites les 13 et 15 août : plus de 23 000 en 1 journée
Parmi les pages les plus consultées, on retrouve notamment les contenus liés à la baignade et notamment aux plages en bord de rivière.
Une communauté croissante sur la période juillet-août
Sur les réseaux sociaux, la communauté de la Vallée de la Dordogne compte plus de 100 000 abonnés, que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, et désormais TikTok. 2,4 millions d’impressions ont été générées par les campagnes estivales menées sur Facebook et Instagram, et 1,5 million de personnes ont été touchées par les publications de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.
Des campagnes publicitaires ciblées
L’Office de tourisme a décidé de mettre en avant certaines thématiques par le biais de campagnes sponsorisées sur Facebook et Instagram durant les mois de juillet et août, dans le but de valoriser les activités “hors des sentiers battus”, les coins secrets, les lieux de baignade, les festivals, les sites et activités de loisirs… Au total, ces campagnes ont généré 2 409 147 impressions.
Télécharger le communiqué de presse :
Haute saison 2023 en Vallée de la Dordogne : un bilan stable mais contrasté