Le rendez-vous était donné à 10h au camping de la rivière à Lacave. Les participants, tous âges confondus, étaient invités à contribuer à la propreté des rives. Ils ont été accueillis par Stéphane Chambon, le maire, et Lucile Violet, la créatrice de la nouvelle application mobile “Holiway” qui encourage les éco-gestes. Objectif de l’opération : sensibiliser les locaux et les vacanciers à la problématique des déchets sauvages, particulièrement vive en cette saison estivale.
Les volontaires ont été équipés de gants et de sacs de tri avant d’arpenter les bords de Dordogne. Ces deux petites heures de recherche ont été utiles : au total, 84 kilos de déchets ont été ramassés, dont 31 kilos dans les sacs (6 kg de recyclables, 8 kg de verre, 3 kg d’ordures ménagères, 14 kg d’autres déchets) et 53 kilos d’encombrants. Un beau score pour cette première opération que souhaitent renouveler ses organisateurs.
Les bouteilles en plastique ont ensuite été amenées au Leclerc de Souillac pour être recyclées et générer un don en euros à Emmaüs Nord Lot. Tous les autres déchets ont été traités à la déchèterie de Souillac.
La matinée s’est achevée sur une note conviviale par un cocktail déjeunatoire au camping Lodg’ing.
L’événement était organisé par la commune de Lacave en partenariat avec Holiway, Il est soutenu par l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, le Leclerc de Souillac, qui participe également à l’événement “Nettoyons la nature”, et le Syded du Lot.