Il était une fois au Pays de Belvès...
En Périgord, il y a toujours un joli bourg médiéval, haut perché évidemment, pour flatter votre regard. D’ailleurs, observez au loin celui qui se profile ! Avec sa gracieuse silhouette, et son délicieux petit accent méridional, Belvès, désormais officiellement rebaptisé Pays de Belvès, n’a pas besoin d’en faire beaucoup plus pour attirer votre attention… Quant à vous retenir, rassurez-vous, il a tout prévu !
Avant de pénétrer au cœur de Belvès, commençons par l’appréhender depuis la campagne environnante, histoire d’en prendre plein les mirettes ! Et pour ce faire, rien de mieux que d’arriver par la route de Monpazier (D53).
Le fameux panneau des « Plus Beaux Villages de France » s’annonce, et derrière lui, coiffant la colline voisine, celui qui justifie sa présence ! Belvès s’offre ainsi sous son plus aimable jour, baigné de lumière, et regardant loin vers le sud… Pas étonnant que son nom signifie « belle vue » en occitan !
Sentez comme ce village respire la sérénité… Il s’inscrit dans un paysage infiniment verdoyant, en surplomb de la vallée de la Nauze et du massif forestier de la Bessède, réputé pour ses kilomètres de sentiers de randonnée.
Contrairement à Castelnaud-la-Chapelle ou Beynac-et-Cazenac, ici, aucun château fort n’a l’audace de dominer. Les maisons, accolées les unes aux autres, s’élèvent sagement en terrasses. Il y a bien quelques tours et clochers qui tentent timidement une percée. Amusez-vous à les compter. En principe, il devrait y en avoir sept, si la légende dit vrai ! Une chose est sûre, à l’exception d’un pin parasol qui joue les inattendus trouble-fête au milieu de cet environnement minéral, aucun bâtiment n’aspire à se montrer plus arrogant que l’autre. Au final, l’ensemble respire l’harmonie et la douceur de vivre…
Belvès a plus d'un charme
dans, et sous ses ruelles !En poursuivant votre chemin, l’avenue du Lieutenant Giffault vous plonge directement dans le vif du sujet ! À peine entré dans la ville, vous tombez nez à nez avec le ravissant château de Belvès, au sein duquel un rarissime ensemble de peintures murales, datant de plus de 500 ans, a été mis au jour. Un vrai trésor que l’on peut visiter sur réservation.
À l’angle, la rue piétonne Jacques Manchotte vous tente bien, avec ses jolies maisons, et la joyeuse animation qui y règne. Juste derrière, le clocher-tour de l’ancien couvent des Frères Prêcheurs vous fait de l’œil ! Avant d’être frustré de ne pas pouvoir flâner où bon vous semble, le meilleur choix est de laisser la voiture au parking (gratuit) situé sur l’Esplanade de la Brèche. De là, à vous les ruelles et carreyrous de Belvès, afin de vous imprégner de sa chaleureuse ambiance, et de son histoire, qui, entre guerres et épidémies, fut loin d’être calme !
Vos pas vous guident vers la Place d’Armes, là où se dresse la halle du XVème siècle, surveillée de près par le beffroi, une fière tour de défense datant du XIème siècle. Et cela tombe très bien, car l’office du tourisme est situé juste à côté, dans la noble Maison des Consuls. Outre les visites guidées qui y sont régulièrement proposées, un audio-guide avec un plan de la ville est également mis à disposition. Idéal pour une déambulation libre. Et en famille, n’hésitez surtout pas à suivre le parcours du Pêche-Lune, une quête ludique et poétique qui, à travers de multiples énigmes mènera petits et grands à la rencontre de cette avenante cité médiévale, où toutes les époques se côtoient avec bonheur…
Tour de l’Archevêque, où vécut le pape Clément V avant son sacre en 1305, entrée du castrum originel datant du XIème siècle, anciens remparts, Tour du Guet, Tour de l’Auditeur, Tour de l’Hôpital, Hôtel Bontemps et sa sculpturale porte d’entrée, église Notre-Dame-de-l’Assomption, divinement restaurée, maisons à colombages… À chaque détour, une agréable surprise, une ambiance différente, un petit détail insolite, voire un secret bien caché, à l’image de ces étonnantes habitations troglodytiques situées 6 mètres sous terre, à l’aplomb de la halle, et utilisées entre les XIIIème et XVIIIème siècle ! Unique dans tout le Périgord, et donc à visiter absolument !
Voilà, vous avez le programme… Il ne vous reste plus qu’à le suivre au gré de vos envies, même en courant si vous le souhaitez, en prévision, peut-être, de votre future participation aux prochains 100 km de Belvès ! Chiche !