De la source au Puy de Sancy en Auvergne jusqu’à l’embouchure en Gironde, la Vallée de la Dordogne regorge d’espaces naturels d’une grande richesse, qui nécessitent autant de protections. Depuis 2012, l’ensemble du Bassin de la Dordogne est classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, rejoignant ainsi les quelques centaines de sites figurant sur cette prestigieuse liste à l’échelle mondiale. Avec ses 23870 km2 de surface, c’est l’une des plus vastes réserves de ce type en Europe.
Pourquoi ce classement ? On vise à conserver et à préserver la richesse exceptionnelle de la Vallée de la Dordogne, à expérimenter des solutions pour un meilleur équilibre entre l’humain et la Nature, et aussi à étudier et faire connaître les paysages, les écosystèmes et les espèces grâce à la recherche et l’éducation à l’environnement.
Quand on trempe les pieds dans la Dordogne en regardant des pêcheurs à la mouche taquiner la truite ou l’ombre, on a parfois la chance d’apercevoir un martin-pêcheur surgir en un éclair bleu furtif. Toute la rivière est également une Zone Naturelle d’Interêt Écologique, Faunistique et Floristique ! Sans oublier les ruisseaux, les étangs et les lacs, les forêts, les causses et les falaises qui parsèment cette vallée.