fr
Riviere Dordogne Argentat Melanie Petit.jpg 1920pxRiviere Dordogne Argentat Melanie Petit.jpg 1920px
©Riviere Dordogne Argentat Melanie Petit.jpg 1920px

La Vallée de la Dordogne

Quand l'UNESCO en fait tout un monde !

On ne va pas se mentir, ici, on en prend plein les mirettes ! Entre les falaises qui taquinent le ciel, la nature préservée, la rivière Dordogne qui serpente paisiblement, des grottes et gouffres qui nous chuchotent leurs secrets d’antan et un ciel étoilé à faire pâlir la pollution lumineuse, il n’est pas surprenant que les trésors culturels, historiques et biologiques de la Vallée de la Dordogne soient classés par l’UNESCO. Alors, on sort son esprit d’aventurier pour plonger dans un patrimoine naturel et historique à couper le souffle pour découvrir  ce qui fait la renommée mondiale de cette destination !

La rivière Dordogne

Le Bassin de la Dordogne

Classé Réserve Mondiale de Biosphère par l'UNESCO
De la source au Puy de Sancy en Auvergne jusqu’à l’embouchure en Gironde, la Vallée de la Dordogne regorge d’espaces naturels d’une grande richesse, qui nécessitent autant de protections. Depuis 2012, l’ensemble du Bassin de la Dordogne est classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, rejoignant ainsi les quelques centaines de sites figurant sur cette prestigieuse liste à l’échelle mondiale. Avec ses 23870 km2 de surface, c’est l’une des plus vastes réserves de ce type en Europe.
Pourquoi ce classement ? On vise à conserver et à préserver la richesse exceptionnelle de la Vallée de la Dordogne, à expérimenter des solutions pour un meilleur équilibre entre l’humain et la Nature, et aussi à étudier et faire connaître les paysages, les écosystèmes et les espèces grâce à la recherche et l’éducation à l’environnement.
Quand on trempe les pieds dans la Dordogne en regardant des pêcheurs à la mouche taquiner la truite ou l’ombre, on a parfois la chance d’apercevoir un martin-pêcheur surgir en un éclair bleu furtif. Toute la rivière est également une Zone Naturelle d’Interêt Écologique, Faunistique et Floristique ! Sans oublier les ruisseaux, les étangs et les lacs, les forêts, les causses et les falaises qui parsèment cette vallée.
section-banner-bottom
La Vallée de la Dordogne

Une nature préservée et protégée

Espaces Naturels Sensibles, Réserves Naturelles, Natura 2000...

À une échelle plus locale, on trouve en Vallée de la Dordogne plusieurs Espaces Naturels Sensibles, des Zones Natura 2000 et des réserves naturelles qui garantissent une attention particulière à des milieux à la fois préservés et très fragiles. A chaque visite, on a l’impression d’entrer dans une bulle de nature.

La Couasne de Floirac par exemple, est une porte ouverte vers la vie de la rivière. À Floirac, la Dordogne a lentement déplacé son lit, façonnant le paysage entre les causses de Martel et de Gramat, et laissant derrière elle un bras mort où l’on observe une grande diversité d’espèces animales et végétales remarquables.

À deux pas de la cité sacrée de Rocamadour, on peut découvrir les résurgences de l’Ouysse et la Vallée de l’Alzou qui offrent une toute autre expérience. Ici et là, l’eau refait surface après avoir parcouru la majorité de son chemin sous terre. En chemin, elle sculpte un véritable gruyère souterrain de grottes et de gouffres. Lorsqu’elle réapparaît, elle forme des oasis de biodiversité, comme au Gouffre de Saint Sauveur, où l’on est parfois accueilli par un concert de grenouilles !

Plus en amont, près d’Argentat-sur-Dordogne, c’est une nature sauvage qui habille les pentes abruptes des gorges de la Dordogne. Au fond, l’eau de la rivière reflète les versants boisés et la vie résonne. Le balai des rapaces se joue dans un décor à la beauté brute. On entend les coucous et autres oiseaux qui donnent de la voix pour le plus grand plaisir de nos oreilles. La végétation est dense, variée et héberge tant d’espèces insoupçonnées… Qui se douterait par exemple que des chamois vivent en Vallée de la Dordogne ?

Comme le symbole d’une reconquête de la nature, la Réserve de Biodiversité d’Argentat abrite aujourd’hui insectes, amphibiens, poissons, plantes et oiseaux là où autrefois se trouvaient des gravières. Avec les Tours de Merle en son cœur, c’est d’ailleurs un autre projet de réserve qui prend forme sur la Haute Vallée de la Dordogne avec la Réserve de la Maronne, qui consacrera prochainement un secteur parmi les plus riches en biodiversité, preuve d’une envie partagée de préserver une nature exceptionnelle.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Géoparc Mondial UNESCO
Rocamadour, Lacave ou Padirac marquent la limite nord du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. On découvre ici un vaste territoire qui s’étend largement vers le sud, riche en biodiversité, en milieux naturels et en patrimoine.
Le PNR des Causses du Quercy, c’est aussi un Géoparc mondial UNESCO ! Entre les rivières souterraines, les dolmens, les lapiaz et les fossiles, on se retrouve face à une véritable fenêtre sur des mondes passés. On traverse les plateaux calcaires, entaillés par de profonds vallons comme le canyon de l’Alzou et percés de centaines de grottes et gouffres, donc certains étaient fréquentés par les premiers hommes. C’est d’ailleur de là que vient la main, figurant sur le logo du PNR.
Sur ce logo, on remarque également une étoile : n’oublions pas qu’ici on profite du ciel le plus pur de France, le fameux Triangle Noir du Quercy ! Le PNR des Causses du Quercy existe pour protéger ces patrimoines, trouver des solutions locales de développement durable et surtout partager les richesses naturelles et culturelles. Alors, on choisit son activité et on part explorer !
Geopark LogoGeopark Logo
©Geopark Logo
Parc Naturel Régional Des Causses Du QuercyParc Naturel Régional Des Causses Du Quercy
©Parc Naturel Régional Des Causses Du Quercy

Le Triangle Noir du Quercy

Admirer le ciel le plus pur de France

Au coeur des Causses du Quercy se cache un endroit un peu spécial : le « Triangle Noir du Quercy ». Ici, on trouve le ciel le plus pur de France, totalement exempt de pollution lumineuse. Les villages et villes étoilés qui se trouvent dans ce triangle, profitent d’une couverture céleste incroyablement dense. Franchement, on ne pourrait pas rêver de meilleures places pour observer les étoiles  filantes et la Voie Lactée… sans ticket, sans réservation, juste un ciel dégagé et une touche de magie !

Pour rendre l’expérience encore plus magique, on peut faire appel à un guide d’astronomie qui accompagnera pour observer les étoiles et percer les mystères du ciel de la Vallée de la Dordogne !

Les Chemins de St-Jacques-de-Compostelle

La coquille St-Jacques & la sportelle

Depuis 1998, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle figurent au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et en Vallée de la Dordogne, pas question de faire les choses à moitié ! Ici, ce n’est pas une, ni deux, mais trois variantes mythiques de ces fameux chemins que l’on trouve !

Qui n’a jamais croisé la célèbre coquille Saint-Jacques lors d’une balade sur ces sentiers sacrés ? Ce symbole représente l’eau, la fécondité, et évoque également l’amour, la pureté, ainsi que la chance.

D’ailleurs, marcher sur ces chemins c’est un peu comme avoir un ange gardien sur le dos (ou plutôt une coquille protectrice !) La coquille Saint-Jacques est un symbole de reconnaissance des pèlerins en direction de Compostelle, tandis que la Sportelle est celle des courageux en route vers Rocamadour. Elle prend la forme d’une amande, joliment ornée de la fameuse Vierge à l’Enfant. Bref, en tant que randonneur sur les chemins de Saint-Jacques, la protection est assurée !

 

 

Logo St Jacques De CompostelleLogo St Jacques De Compostelle
©Logo St Jacques De Compostelle
Un haut lieu saint

La cité religieuse de Rocamadour

inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour est un haut lieu de chrétienté depuis le Moyen-âge. Dominant le canyon de l’Alzou à plus de 120 mètres, ce village perché à flanc de falaise semble littéralement faire partie du rocher. Rocamadour doit sa renommée à son pèlerinage et à son rôle de village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y vient nombreux, visiteurs et pèlerins, tout au long de l’année.

Grâce à leur association avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique et la crypte Saint-Amadour, elles aussi inscrites à l’UNESCO, émerveillent les visiteurs—qui, il faut l’avouer, méritent bien une récompense après avoir grimpé les 216 marches du Grand Escalier ! Et parmi les sept chapelles creusées dans la falaise, la chapelle Notre-Dame sort du lot, avec son trésor d’exception : la Vierge Noire, vénérée depuis plus de mille ans.

Fermer