Stéphane Chambon est hôtelier-restaurateur à Lacave, chef du restaurant étoilé Le Pont de l’Ouysse situé en contrebas du château de Belcastel. C’est en qualité de maire de la commune qu’il nous reçoit pour présenter un nouvel événement écoresponsable organisé fin août : la cleanwalk. Quésaco ?
De plus en plus de citoyens se regroupent pour nettoyer des lieux publics et ainsi, montrer que chacun peut contribuer, à son échelle, à la protection de l’environnement. Source : cleanwalk.org.
Si l’idée de faire un nettoyage en bord de la Dordogne est née il y a bien longtemps au sein du conseil municipal, une opportunité de collaboration a récemment permis sa concrétisation.
Lorsque Lucile m’a parlé de son projet, j’ai trouvé que cela correspondait parfaitement au nôtre.
Lucile Violet, c’est la créatrice de la toute jeune application mobile “Holiway”, sortie courant juillet. Son principe : proposer aux utilisateurs de relever des défis écologiques, pour obtenir des points de récompenses et ainsi bénéficier de réductions sur des expériences écotouristiques chez des prestataires partenaires. Une dynamique vertueuse !
“En période estivale, la commune attire de nombreux touristes, car elle est en bordure de Dordogne, avec les grottes de Lacave, les gîtes et les campings”, commente le maire. En effet, cette bourgade de 250 habitants triple son nombre d’habitants en haute saison. Cela représente un risque de pollution accru.
Nous avons quelques soucis au niveau des poubelles, les gens ne font pas toujours attention. Beaucoup d’incivilités nous échappent car elles ont lieu à l’abri des regards.
S’il s’agit de la toute première édition de la Cleanwalk à Lacave, d’autres actions ont été mises en place, dans la même veine. “Le SYDED* du Lot vend et distribue des kits à compost, la commune en a financé une quarantaine pour inciter les citoyens à faire du compost chez eux”. Tout ce qui est composté fait moins de déchets dans les poubelles : c’est toujours ça de moins ! “Nous avons également mis en place des espaces de pique-nique aménagés avec des tables, des poubelles et le tri sélectif”.
L’événement est organisé en partenariat avec Holiway, soutenu par l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne et le Leclerc de Souillac.
Nous aimerions pérenniser l’opération si elle est concluante, et pourquoi pas inspirer d’autres initiatives dans le secteur.
Rendez-vous le 25 août 2023 à Lacave, plage de Bougayrou (camping de la rivière) de 10h à 12h. Participation gratuite.
Un apéritif avec des produits locaux sera offert aux participants.
*Le SYDED est un syndicat départemental créé en 1996 pour gérer le traitement des déchets ménagers et assimilés du Lot.