Sur une terrasse rocheuse dominant la Dordogne et au pied du causse de Gramat, Carennac est l’un des Plus Beaux Villages de France. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine, mais c’est l’Abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en fondant un prieuré en 1047. L’écrivain Christian Signol y plante le décor de sa trilogie « La Rivière Espérance ».
À partir de
6,5€
1 heure
30
min
20
pers.
Cour du prieuré
Au départ de la visite, vous pénétrez dans la cour du monastère. Admirez la tour du prieuré ainsi que la maison à tourelle. La cour mène à l’église et aux différents bâtiments monastiques.
Église Saint-Pierre
Le guide vous mènera à l’église Saint-Pierre. Ouvrez grand les yeux et admirez le tympan, le chapiteau sculpté et la nef voûtée en pierre.
Le cloître
Prenez à gauche et découvrez le cloître romain. Le guide continuera sa visite par la salle capitulaire qui abrite la Mise au Tombeau en pierre sculptée.
Le château des Doyens
Ce château du XVIème siècle, avec ses lucarnes sculptées et ses tourelles d’angle, est un témoignage de la Renaissance. Prenez le temps de flâner dans le parc attenant.
L’île Calypso
Terminez la visite guidée par le canal de l’Hermitage qui fait face à l’île Calypso, source de bien des légendes. Volupté et charme seront au rendez-vous.
Vous aimerez…
Carennac, l’un des Plus Beaux Villages de France .
Le tympan, le cloître, le château des Doyens.
Le prieuré clunisien du XIème siècle où vécu Fénelon.