Un étonnant voyage au coeur du savoir-faire local
C’est au moulin à eau de Cougnaguet que j’ai rendez-vous aujourd’hui, à Calès sur les rives de l’Ouysse. La route en elle-même est une véritable aventure : je quitte Rocamadour, mon petit nid douillet pour ces vacances, par L’Hospitalet et je m’engage sur la route sinueuse. Je quitte mes denses forêts verdoyantes pour un paysage aride, on se croirait presque en Andalousie !
Décidément, la Vallée de la Dordogne n’a pas fini de m’étonner… J’ai l’impression de parcourir le globe au coeur d’une même destination, entre balade en canoë et découverte de ruelles médiévales.
Un virage, un petit pont qui traverse l’Ouysse : ça y est, on arrive au moulin. Je sens l’excitation me gagner comme quand j’étais petite fille et que j’allais dans un parc d’attractions avec mes parents, est-ce que je vais enfin percer les secrets que je cherche depuis des années dans ce lieu Classé Monument Historique depuis 1925 ? Un chemin de terre, une prairie nichée entre 2 collines, je prends le temps de capturer les moindres détails de cet endroit hors du temps. Je m’imprègne des odeurs, des sons et la rivière me guide à bon port.