fr
Salade Quercynoise 3Salade Quercynoise 3
©Salade Quercynoise 3|Gretel England

Salade Quercynoise

Un peu du Quercy chez soi !

Préparer une salade Quercynoise chez soi, c’est ramener un peu de la Vallée de la Dordogne dans son assiette ! On dispose de cette recette typique du Quercy qui met à l’honneur les produits locaux : des noix croquantes, du Rocamadour crémeux, et de la viande de canard sous toutes ses formes, avec une cuisson parfaite. Quelques feuilles de salade fraîche viennent compléter cette salade gourmande. Facile à réaliser, cette salade offre un vrai goût de terroir, digne d’un plat d’un des restaurants de la Vallée de la Dordogne, directement chez soi !

La salade Quercynoise, un vrai régal !

En Vallée de la Dordogne, on apprécie préparer des plats copieux, notamment des salades sous toutes leurs formes : Périgourdines, Gourmandes… et on aime aussi les déguster dans les restaurants de la région. Ici, on vous montre comment réaliser vous-même cette recette de salade quercynoise !

Un simple passage au marché du village, chez des producteurs locaux ou dans une boutique de producteurs suffit pour rassembler des produits frais et authentiques pour suivre cette recette. On sélectionne soigneusement nos tomates, une belle batavia croquante, des cerneaux de noix, puis on demande trois, ou mieux, quatre Rocamadours bien fondants, sans oublier quelques tranches du fameux pain Croustilot ! Pour les plus gourmands, on peut aussi ajouter de la viande locale : des tranches de magret de canardfumé et quelques gésiers pour encore plus de saveur ! Et en option, on peut aussi préparer notre propre vinaigrette maison pour y apporter une touche personnelle.

Allez, tous les ingrédients nécessaires à cette recette de salade copieuse vous sont donnés juste ici. Le restaurant peut attendre la semaine prochaine, car vous êtes prêts à devenir de véritables chefs dans votre propre cuisine avec cette recette simple et savoureuse ! Cette salade sera sans aucun doute un autre plat à ajouter à votre livre de recettes. 

La recette de la salade Quercynoise

pour 4 personnes 

INGREDIENTS

  • De la bonne huile de noix
  • Du vinaigre balsamique
  • Une cuillère à café de moutarde
  • Poivre et fleur de sel
  • 1 ou 2 échalotes
  • Une jolie batavia ou même une feuille de chêne rouge
  • Environ 80 g de tranches de magret de canard fumé (ou un peu plus pour les gourmands)
  • 240 g de gésiers de canard confits
  • 4 cabécous (des Rocamadours AOC)
  • 50 g de cerneaux de noix
  • Deux belles tranches de Croustilot
  • Des tomates ou pommes de terre (en fonction de la saison)
  • Pourquoi pas un peu de foie gras et des copeaux de truffes !
  • Et un verre de vin rouge du Coteaux de Glanes pour accompagner le plat !

PREPARATION

Etape 1 : Pour commencer cette recette de salade Quercynoise, on épluche et on émince nos petites échalotes.

Etape 2 : Ensuite, on coupe les gésiers de canard en 2 ou 3 lamelles, que l’on va faire revenir à feu doux avec l’échalote dans une poêle bien chaude. Pas besoin d’ajouter de l’huile, celle de la viande de canard sera déjà bien suffisante !

Etape 3 : On lave et on découpe la salade que l’on réserve.

Etape 4 : Maintenant, on dispose les Rocamadours et les belles tranches de Croustilot® dans le four et on surveille attentivement leur cuisson, en attendant qu’ils fondent un peu jusqu’à devenir légèrement dorés. On les sort alors du four.

Etape 5 : Puis, vient le moment de dresser les assiettes ! Sur chacune, on dispose un peu de salade verte, puis on sort du poêle le mélange de gésiers et d’échalote. A cela on vient ajouter quelques tranches de magret fumé, des cerneaux de noix, deux ou trois belles tomates de saison et des pommes de terre. Enfin, on dépose sur son assiette le fameux Rocamadour bien doré et fondant.

Etape 6 : Ensuite, on ajoute une fine tranche de foie gras et quelques copeaux de truffe par assiette. Chacun a droit à sa part !

Etape 7 : Pour terminer, on prépare une vinaigrette maison en mélangeant de l’huile de noix, du vinaigre balsamique, une cuillère à café de moutarde, du poivre et une pincée de fleur de sel.

Etape 8 : On n’a plus qu’à déguster cette salade (très) gourmande avec ou sans vinaigrette. Il est tout de même conseillé de l’accompagner d’un vin de la Vallée de la Dordogne, comme un rouge des Coteaux de Glanes, qui s’accorde parfaitement avec la viande de canard !

Pour des idées recettes

Fermer