Accessibilité : personne à mobilité réduite :
Malgré les aménagements, le Gouffre de Padirac est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapés moteur …). Si elles peuvent emprunter les ascenseurs pour la descente, il reste des marches à gravir à l’intérieur du Gouffre, et il est impossible d’embarquer sur la barque en fauteuil roulant. Cependant, pour ces personnes, des visites peuvent s’effectuer sur demande tôt le matin, en appelant le service réservation.
Lascaux IV est aménagée pour tous les types de handicap (moteur, mental, visuel ou auditif). Attention, Lascaux II n’est pas accessible pour les fauteuils roulants.
La visite en famille
Visiter avec des enfants
Le Gouffre de Padirac remporte sans doute un petit plus du côté des enfants. A n’importe quel âge, vos bambins peuvent admirer les impressionnantes galeries souterraines, et en ressortir avec des étoiles plein les yeux.
La Grotte de Lascaux demande certainement un peu plus d’attention et de compréhension de la part des enfants, même s’ils peuvent, sans nul doute, contempler les peintures rupestres. À Lascaux IV, l’atelier, le cinéma ou le théâtre attirent leur attention, avec des interactions ludiques.
Attention : les poussettes n’ont pas accès au Gouffre de Padirac ni à Lascaux II.
Visiter avec des adolescents
Les adolescents sauront plus facilement s’adapter à Lascaux IV qu’au Gouffre de Padirac. La visite du Centre International de l’Art Pariétal s’effectue en partie avec des tablettes numériques, à la pointe de la technologie actuelle.
Le Gouffre de Padirac quant à lui, ne bénéficie pas encore d’installation pour capter à 100 mètres de profondeur …