Raymond et son fils Patric nous accueillent chaleureusement dans leur cour. Devant nous, de grands panneaux de bois agrémentés de photos, d’articles de presse et de documents en tout genre. De véritables archives familiales retraçant les grands moments de l’exploitation et de la vie locale.
Nous entrons directement dans le vif du sujet avec une présentation très ludique du monde des champignons, en particulier de la fameuse Tuber Melanosporum, star de notre soirée !
La ferme des Boris, située entre Ségala et Causse, produit ses propres truffes et champignons, frais ou en conserve. Elle propose aussi des fruits et légumes de saison, une grande variété de légumes anciens (tomates, courgettes) et sa propre huile de noix, plusieurs fois médaillée ! Quelque chose me dit que nous allons faire frémir nos papilles…
Et ça ne tarde pas ! Bientôt, un joli buffet et sa nappe à carreaux se dévoile à nous : toast de beurre salé truffé, petites tomates du jardin, ratafia, jus artisanaux : de quoi prendre des forces avant de commencer la balade. Nous trinquons avec cet apéritif servi généreusement, accompagnés par quelques histoires sur les hommes et les femmes du pays de Saint-Céré.