Les randonnées hebdomadaires
Ces randos sont l’occasion de découvrir l’environnement, la flore, la faune, la culture et le petit patrimoine local. C’est aussi un moment d’échange et de rencontre entre vacanciers et lotois…
Elles ont lieu tous les mercredi en saison (juillet-août) et durent une demi-journée soit 12km maximum. Comme nous rayonnons autour de Bretenoux, nous pouvons varier les environnements ; Causse ou Ségala, plateau ou vallée, falaises calcaires ou montagnes boisées…
Par exemple la semaine dernière, nous sommes allez à Cahus (Ségala) et demain nous irons à Gagnac (Ségala) pour nous prémunir des grosses chaleurs avec une randonnée en sous-bois…
Hors saison
Les randos ont lieu tous les quinze jours et j’établis un programme trimestrielle.
Et après…
J’aimerais bien généraliser ce modèle de randonnées hébdomadaires à toute la Vallée de la Dordogne : de Sousceyrac à Souillac et des Quatres-Route-du-Lot à Rocamadour. D’autre part, Rémy qui est en alternance pour le moment, si il était confirmé à la fin de son stage, nous permettrait de développer les sentiers (entretien et balisage) de faire plus de randos accompagnées et d’encadrer des groupes plus importants.
Près de 200km de sentiers de randonnée
La communauté de commune Cère et Dordogne entretien près de 200km de sentier : 117 km pour le “tour du canton” et 70km de chemin de petite randonnée.
Et si je veux sortir des sentiers battus !
Lors d’un prochain billet, je vous expliquerais comment se guider à l’aide d’une boussole et d’une carte pour partir en autonomie, à la découverte de lieux hors sentiers battus pour des randos littéralement extraordinaires…