fr
Sport Randonnee Autoire 786cotvd Cochise Ory.jpgSport Randonnee Autoire 786cotvd Cochise Ory.jpg
©Sport Randonnee Autoire 786cotvd Cochise Ory.jpg|Herve Le Reste

Christophe, guide accompagnateur de moyenne montagne

Une fois, nous sommes partis avec un groupe d’une trentaine de randonneurs…

Picture 405 1464683388.jpgPicture 405 1464683388.jpg
©Picture 405 1464683388.jpg
Christophe Larraufie

Je suis né à Saint-Céré il y a 39 ans et j’habite à Saint-Médard-de-Presque. Je suis entré à la communauté de commune Cère et Dordogne en tant qu’objecteur de conscience en 97.

A cette époque, il y avait un projet de réalisation d’un chemin de randonnée qui devait traverser les 16 communes du Pays de Bretenoux. Ma première mission a donc été de mettre en oeuvre ce projet. Cela a consisté en la réouverture de sentiers parfois très anciens comme l’ancienne route qui reliait le port de Lacaze (Biars-Bourg) à Saint-Céré en passant par Glanes. Pendant 2 ans, j’ai rouvert des sentiers pour aboutir au ”tour du canton du Pays de Bretenoux” : 120km de sentiers balisés.

C’est comme ça que tout a commencé : Objecteur de conscience !

La suite…

Passionné de nature, j’ai été ravi de prolonger l’aventure en tant qu’emploi jeune. Premier technicien de la Communauté de commune, j’ai continué l’entretien et le développement des sentiers de randonnées pédestres, équestres et VTT.

L’office de tourisme du Pays de Bretenoux étant demandeur nous avons travaillé de concert pour mettre en place des randonnées découvertes pour les touristes. Au début, en 2000, ces randonnées hebdomadaires duraient toute la journée en juillet-août. Sauf que en été, sur le causse, une randonnée de plus de 15km… physiquement difficile… Donc nous sommes devenu plus raisonnable et nous avons programmé des randos de 8 à 12km maximum.

Ensuite, nous avons mis en place progressivement ces randonnées “hors-saison” pour les locaux. Ce qui nous a obligé à varier de plus en plus les itinéraires pour ne pas lasser les gens…

Guide accompagnateur moyenne montagne

En tant que guide accompagnateur diplômé, je suis habilité à prendre en charge un groupe de 30 personnes lors d’une randonnée et à assurer le guidage et la sécurité.

Une fois, nous sommes partis avec un groupe d’une trentaine de personnes : temps très calme, risque d’orage nul… Pendant la rando, le vent a tourné et nous étions dans un village prêts à nous engager dans une portion boisée dépourvue de tout abris. J’ai du anticiper et nous avons “squatté” une grange. Heureusement car dehors, il tombait des seaux d’eau ET des arbres par centaines ! Les randonneurs en gardent un très bon souvenir !!!

Le brevet fédéral prépare notamment à faire face à des situations exceptionnelles;

Les randonnées hebdomadaires

Ces randos sont l’occasion de découvrir l’environnement, la flore, la faune, la culture et le petit patrimoine local. C’est aussi un moment d’échange et de rencontre entre vacanciers et lotois…

Elles ont lieu tous les mercredi en saison (juillet-août) et durent une demi-journée soit 12km maximum. Comme nous rayonnons autour de Bretenoux, nous pouvons varier les environnements ; Causse ou Ségala, plateau ou vallée, falaises calcaires ou montagnes boisées…

Par exemple la semaine dernière, nous sommes allez à Cahus (Ségala) et demain nous irons à Gagnac (Ségala) pour nous prémunir des grosses chaleurs avec une randonnée en sous-bois…

Hors saison

Les randos ont lieu tous les quinze jours et j’établis un programme trimestrielle.

Et après…

J’aimerais bien généraliser ce modèle de randonnées hébdomadaires à toute la Vallée de la Dordogne : de Sousceyrac à Souillac et des Quatres-Route-du-Lot à Rocamadour. D’autre part, Rémy qui est en alternance pour le moment, si il était confirmé à la fin de son stage, nous permettrait de développer les sentiers (entretien et balisage) de faire plus de randos accompagnées et d’encadrer des groupes plus importants.

Près de 200km de sentiers de randonnée

La communauté de commune Cère et Dordogne entretien près de 200km de sentier : 117 km pour le “tour du canton” et 70km de chemin de petite randonnée.

Et si je veux sortir des sentiers battus !

Lors d’un prochain billet, je vous expliquerais comment se guider à l’aide d’une boussole et d’une carte pour partir en autonomie, à la découverte de lieux hors sentiers battus pour des randos littéralement extraordinaires…

Fermer